La Lavalloise de 16 ans Leylah Annie Fernandez a remporté un deuxième match au Challenger de Gatineau, jeudi, en se montrant expéditive face à sa compatriote Carol Zhao, qu'elle a défait en deux sets, 6-1, 6-2.

Fernandez a ainsi décroché son billet pour les quarts de finale, où elle se mesurera à la Mexicaine Marcela Zacarias.

Deux autres Canadiennes figurent parmi les huit joueuses toujours en lice. Il s'agit de Françoise Abanda, qui a profité de l'abandon de la Russe Anna Morgina alors qu'elle menait 6-2, 3-0, et Carson Branstine, victorieuse au compte de 6-4, 6-2 face à l'Australienne Alexandra Osborne.

Abanda, qui dispute un premier tournoi depuis le mois de mars, affrontera l'Américaine Victoria Emma, tandis que Branstine sera opposée à Quinn Gleason, également des États-Unis.

Galarneau et Polansky éliminés

Au tableau masculin, Alexis Galarneau a vu son parcours se terminer en huitièmes de finale face au Sud-Coréen Lee Duck-hee. Ce dernier l'a emporté 6-3, 7-5.

Peter Polansky a également été éliminé. Troisième favori du tournoi, Polansky a chuté en trois manches, 6-4, 4-6, 2-6 face au Brésilien Joao Menezes.

La journée a été difficile pour les Canadiens en double, car aucun d’entre eux n’a survécu à l'exception de Fernandez et Rebecca Marino. Les deux joueuses ont atteint le carré d’as du double féminin grâce à un gain de 6-3, 4-6 et 10-6.  
 
Le Challenger Banque Nationale de Gatineau est le premier de deux tournois mixtes disputés au Québec au cours du mois de juillet. Il sera suivi du Challenger de Granby.