Trois Canadiens au quatrième tour, dont un qui atteint les quarts de finale, c’est un bilan fort positif que peut faire le tennis canadien après les Internationaux des États-Unis.

Responsable du développement de l’élite chez Tennis Canada, Louis Borfiga, est revenu sur le parcours des Canadiens à Flushing Meadows en compagnie de notre collègue Patrick Friolet.

Il était évidemment bien heureux de la situation, alors que le Canada était la seule nation avec trois représentants au-delà du troisième tour. Au final, Vasek Pospisil s'est incliné contre Alex de Minaur en huitièmes de finales, tout comme Félix Auger-Aliassime qui a frappé le mur Dominic Thiem. Denis Shapovalov s'est battu jusqu’à la fin de son match en cinq sets en quarts de finale contre Pablo Carreno Busta, mais c’est l’Espagnol qui a eu le dernier mot. Tout de même, ces résultats se veulent plus que prometteurs selon Borfiga.

« Ça lance un message très fort. Avoir trois joueurs canadiens dans les 16 derniers, ce n’est pas rien. On était la seule nation aussi bien représentée. Ça veut dire que le Canada s’installe dans les nations fortes du tennis international. »

« Avec Félix à 20 ans et Denis à 21 ans, ça marque les esprits aussi. Ça augure bien pour l’avenir », a-t-il fait savoir.

Pour Borfiga, le revers de Shapovalov a tout de même permis d’entrevoir une partie de la force de caractère du Canadien. Ce dernier a infligé un 6-0 à son rival après avoir perdu la troisième manche.

« C’est sûr qu’on y a cru. Denis a fait preuve de qualité mentale exceptionnelle tout au long du tournoi. Après avoir perdu le troisième set, on aurait pu le croire dans une passe difficile, mais il est revenu très fort au quatrième. Ensuite c’était une belle bataille au cinquième set », a-t-il fait savoir au sujet de celui qui s’est incliné par un pointage de 3-6, 7-6, 7-6, 0-6 et 6-3.

« Je dirais qu’au-delà de la déception, Denis pourra tirer beaucoup de leçons de ce match pour le futur. Il a quand même marqué les esprits en étant un potentiel champion grand chelem dans les années à venir », a précisé Borfiga.

De son côté, après avoir su pousser la première manche à un bris d’égalité contre Thiem, Auger-Aliassime a été bousculé, concédant le match après des sets de 6-1 et 6-1.

La 21e raquette mondiale ajoute à son bagage d’expérience, alors qu’il affrontait la deuxième tête de série de la compétition. Il pourra dorénavant se servir de ce match pour combler le léger retard qu’il peut avoir sur les meilleurs joueurs du circuit.

« C’est une prochaine étape pour Félix de pouvoir se mesurer avec les joueurs du top-10 et même du top-5. Il a mesuré le chemin qu’il avait à parcourir afin d’être au niveau de ces joueurs. »

« On peut avoir confiance en Félix et ses entraîneurs pour combler le fossé qu’il y a entre lui et ces joueurs, mais à ce niveau, ça va vite. L’expérience qu’il va acquérir va lui être profitable c’est sûr », a souligné Borfiga.