MELBOURNE, Australie – Na Li, Mary Pierce et Yevgeny Kafelnikov seront intronisés au Temple de la renommée du tennis en 2019.

Les trois ont remporté deux tournois majeurs en carrière: les Internationaux d'Australie et ceux de France.

Li s'est retirée à 2014 à l'âge de 32 ans en raison de blessures récurrentes au genou, huit mois après avoir gagné à Melbourne (où elle a atteint deux autres fois la finale) et avoir atteint le deuxième rang mondial. Lors de sa victoire à Roland-Garros, en 2011, elle avait vaincu quatre joueuses du top-10.

Ces exploits sur les courts en plus de sa personnalité extrovertie ont contribué à augmenter la popularité du tennis en Chine.

La victoire de Pierce à Paris en 2000 est la plus récente par une Française. Elle avait aussi gagné le titre en double la même année. Son autre victoire en Grand Chelem est survenue en 1995. Elle a aussi aidé la France à gagner deux fois la Coupe Fed.

Kafelnikov est quant à lui le dernier tennisman à gagné le même tournoi majeur en simple et en double, exploit qu'il a réussi à Roland-Garros, en 1996. Il a aussi mis la main sur les Internationaux d'Australie de 1999. En tout, il a gagné quatre titres majeurs en double, une médaille d'or olympique pour la Russie en 2000, en plus d'atteindre le premier rang mondial.

L'élection a pour la première fois permis aux amateurs de voter en ligne. Dans le passé, seuls les membres du Temple, les journalistes et les historiens du sport avaient le droit de voter. Les candidats devaient se trouver sur au moins 75 pour cent des bulletins de vote pour être élus.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 20 juillet, à Newport, dans le Rhode Island.