Le no 1 mondial Novak Djokovic a lancé sa saison 2022 avec une victoire obtenue assez facilement, lundi à Dubaï, alors qu'il a vaincu l'Italien Lorenzo Musetti 6-3, 6-3.

Expulsé d'Australie avant la tenue du premier Grand chelem de l'année le mois dernier en raison de son refus de se faire vacciner contre la COVID-19, Djokovic a été contraint à faire une rentrée retardée, aux Émirats arabes unis.

À Melbourne, Djokovic a laissé filer une opportunité de défendre sa couronne.

À Dubaï cependant, le Serbe peut participer au tournoi car un vaccin contre le coronavirus n'est pas obligatoire pour entrer aux Émirats, où 895 nouveaux cas ont été annoncés jeudi dernier.

Entré sur le court central du Dubai Duty Free Stadium aux alentours de 22 h 15 heure locale avant le début de la rencontre 15 minutes plus tard, le champion serbe a été accueilli sous les applaudissements du public. 

Les retrouvailles effectuées, il n'a pas mis longtemps à se remettre dans le bain de la compétition, en remportant le premier set en 36 minutes devant le 58e mondial. Les drapeaux à l'effigie de « Djoko » ont alors été brandis et des « Nole » lancés depuis les tribunes.

La deuxième manche a été plus disputée, mais Djokovic à 3-2, sauvait une 4e balle de bris face à l'Italien et laissait exploser sa rage de vaincre à plusieurs reprises, avant de finalement s'imposer là encore 6-3.

Musetti avait gagné deux sets contre Djokovic à Roland-Garros en 2021.

En 8es de finale, Djokovic sera confronté au vainqueur du match entre le Russe Karen Khachanov, 26e mondial, et l'Australien Alex de Minaur, 32e.

« Je ne pourrais demander pour un meilleur accueil. Ça fait un bout que j'ai joué, et je ne pourrais m'imaginer une meilleure expérience pour commencer ma saison », a-t-il affirmé, lui qui n'avait pas joué depuis environ trois mois.

« Je dois être satisfait de mon tennis après une victoire en deux sets après une longue inactivité. Il y a du bon et du moins bon, avec des fautes directes. Mais je suis content d'avoir terminé le travail en deux manches contre un jeune talentueux. »

Murray tout près du plateau des 700 victoires

Le Britannique Andy Murray a remonté la pente lors de son premier match à Dubaï pour vaincre l'Australien Christopher O'Connell 6-7 (4), 6-3, 7-5.

Après avoir échappé le premier set au terme de 68 minutes de jeu, Murray s'est ressaisi pour signer la 699e victoire de sa carrière sur le circuit ATP.

Visiblement frustré après la première manche, Murray a lancé sa raquette au sol avec force. 

Il aura l'opportunité d'ajouter un 700e triomphe à son prochain match, qui sera joué mercredi contre le gagnant du duel opposant l'Italien Jannik Sinner à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.