MADRID – Rafael Nadal ne s'en fait pas avec sa défaite face à Carlos Alcaraz en quarts de finale à Madrid.

Son objectif n'a pas changé. Il s'agit toujours de se préparer pour Roland-Garros, qui débutera le 16 mai.

« J'accepte le revers avec sérénité, a déclaré Nadal après avoir perdu en trois sets, vendredi. Je sais ce que je dois faire pour être prêt pour Paris. C'est sur quoi je travaille en ce moment. »

Nadal n'est pas arrivé à Madrid avec une préparation optimale, ayant raté six semaines à cause d'une blessure. Il a dit qu'idéalement, il aurait dû s'absenter mais qu'au final, il est satisfait de comment ça s'est passé.

« J'ai fait ce que j'ai pu, a-t-il mentionné. Ça n'a pas été une catastrophe. J'ai joué avec la bonne attitude. J'ai disputé trois matchs, c'est positif. Je suis optimiste pour la suite des choses. »

L'Espagnol de 35 ans tentait de remporter son sixième titre à l'Omnium de Madrid.

Il a d'abord vaincu en deux sets Miomir Kecmanovic, puis a dû sauver quatre balles de match avant de battre David Goffin en trois sets.

En quarts de finale, il s'est incliné devant son compatriote de 19 ans Alcaraz, une étoile montante du tennis masculin.

Champion de 21 grands tournois, Nadal a dit être complètement guéri de la fracture aux côtes qui l'a empêché de jouer à Miami, Monte Carlo et Barcelone.

Classé quatrième au monde, il a bien démarré la saison avant de se blesser en méritant trois titres, dont les Internationaux d'Australie.

Le prochain tournoi de Nadal est celui de Rome, où il est champion en titre. Il a défait Novak Djokovic en trois sets en finale l'an dernier.

Après Rome, Nadal tentera de remporter un 14e titre à Roland-Garros, ce qui améliorerait un record.

Il a perdu contre Djokovic en quatre sets lors des demi-finales de 2021.