Roger Federer l'avait laissé entendre quelques heures plus tôt et l'a confirmé dimanche après-midi: par mesure de prévention pour un corps encore convalescent, le Suisse a décidé de se retirer de Roland-Garros à la veille de son 8e de finale.

Si bien que sa victoire au 3e tour qui pourrait être son dernier match sur la terre battue parisienne, a été acquise dans l'anonymat d'une session nocturne à huis clos pour cause de couvre-feu en France.

« J'ai décidé que je devais me retirer du tournoi. Après deux opérations du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition », déclare le Suisse qui fêtera ses 40 ans en août, dans un communiqué de la Fédération française de tennis (FFT) organisatrice du tournoi.

Revenu à la compétition en mars, après une double arthroscopie du genou droit en 2020, Federer a fait de Wimbledon -où il rêve d'un 9e sacre et d'un 21e titre du Grand Chelem- son objectif prioritaire. Et les matchs tant à Doha en mars sur dur (1 victoire, 1 défaite), qu'à Genève en mai (1 défaite) et Roland-Garros sur terre battue (3 victoires avant le forfait) n'avaient pour but annoncé que de le préparer à la saison sur gazon qu'il débutera à Halle (Allemagne) la semaine après le Majeur parisien.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il s'était battu 3h35 à huis clos pour éliminer l'Allemand Dominik Koepfer (59e) 7-6 (5), 6-7 (3), 7-6 (4), 7-5.

L'ex-no 1 mondial, aujourd'hui 8e, avait laissé entendre juste après ce match qu'il n'était pas certain de jouer son 8e de finale contre Matteo Berrettini (9e). La perspective, en cas de victoire contre l'Italien, aurait été d'affronter Novak Djokovic en quarts, voire Rafael Nadal en demies.

« Je ne sais pas si je vais jouer, avait-il déclaré. Je dois décider si je continue à jouer ou non. N'est-ce pas trop risqué de continuer à tirer (sur le genou), n'est-ce pas le bon moment pour se reposer? », s'était-il interrogé.

« Réévaluer à chaque match »

« À chaque match, je dois réévaluer la situation et voir le lendemain matin dans quel état je me réveille et comment va mon genou. C'est peut-être même encore plus vrai après un match aussi long que celui d'aujourd'hui », avait-il précisé.

Federer a néanmoins savouré sa victoire au 3e tour et plus globalement son parcours à Roland-Garros qui est le seul tournoi du Grand Chelem où il ne s'est imposé qu'une seule fois (2009).

« Je suis ravi d'avoir gagné trois matches. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être de retour sur le terrain », a assuré dimanche Federer qui n'avait encore jamais déclaré forfait au cours d'un tournoi du Grand Chelem.

« Le tournoi de Roland-Garros est désolé du retrait de Roger Federer, qui a livré un magnifique combat hier soir. Nous étions tous ravis de son retour à Paris où il a disputé trois matches de haut niveau. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de la saison », déclare le directeur du tournoi Guy Forget, dans le communiqué de la FFT.

Les cinq grands matchs de Roger Federer à Roland-Garros

 2009

La finale victorieuse contre SoderlingRafael Nadal, qui l'a battu lors des trois finales précédentes, est tombé en huitième de finale, victime de Robin Soderling et d'une blessure au genou. La voie est libre pour Federer vers le dernier titre du Grand Chelem qui lui manque. En finale, il domine le Suédois 6-1, 7-6, 6-4 et rejoint Pete Sampras avec quatorze victoires en Grand Chelem. Il le dépassera un mois plus tard en gagnant Wimbledon.
 

2009

Le 8e de finale contre Tommy HaasLe Suisse est pourtant tout près de laisser échapper cette occasion unique. Mené 2 sets à 0 par un des joueurs dont il est le plus proche sur le circuit, l'Allemand Tommy Haas, il retourne la situation 6-7, 5-7, 6-4, 6-0, 6-2. Le tournant du match: un revers gagnant foudroyant qui lui permet d'écarter un balle de break - presque une balle match - alors qu'il est mené 3-4 dans le troisième set. "Quand on tente sa chance et qu'on est récompensé, il n'y a qu'à tirer son chapeau", dit Haas.
 

2011

La demi-finale contre Novak Djokovic. Federer prend rendez-vous pour une quatrième finale contre Nadal en battant Novak Djokovic 7-6, 6-3, 3-6, 7-6. Il met fin à une série de 43 victoires du Serbe, imbattable les mois précédents. Le match se termine à la nuit tombée, à 21h45, un peu comme la fameuse finale de Wimbledon perdue contre le Majorquin en 2008, mais cette fois-ci c'est lui qui sort vainqueur. "C'est presque comme si j'avais gagné le tournoi, ce qui n'est pas le cas", dit-il après ce match mémorable. En effet Nadal sera intraitable en finale.

2009

La demi-finale contre Del Potro. La Coupe des Mousquetaires tant désirée s'approche au prix d'une nouvelle victoire épique contre Juan Martin Del Potro en cinq sets 3-6, 7-6, 2-6, 6-1, 6-4. « J'ai eu un peu de chance mais je me suis battu », reconnaît Federer. C'était la sixième défaite face au Suisse de l'Argentin, qui prendra toutefois sa revanche en finale de l'US Open la même année.

2006

La finale contre Rafael Nadal. Peut-être pas un classique, mais la première finale du champion helvétique à Paris, contre son plus grand rival, qui l'avait écarté l'année précédente en demie. Federer prend un départ canon, mais le vent tourne après la première manche 1-6, 6-1, 6-4, 7-6. Le Suisse manque l'occasion de détenir les quatre Grands Chelems en même temps. C'est Novak Djokovic qui égalera les anciens Donald Budge et Rod Laver, en 2016.