GENÈVE, Suisse – Roger Federer a déclaré qu'il décidera bientôt s'il participera ou non aux Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020.

Federer a mentionné que son calendrier est complet jusqu'à Wimbledon, qui se terminera le 12 juillet. Le tournoi olympique commencera le 25 juillet, et se terminera quelques jours avant son 39e anniversaire.

« J'imagine que je vais prendre ma décision concernant les Jeux olympiques d'ici quelques semaines, au pire un mois », a-t-il évoqué.

Rencontré à l'aube de la Coupe Laver, une compétition par équipes qui lui appartient partiellement, Federer a confié « qu'il est très excité » par la perspective de participer au tournoi de Tokyo.

Dans un entretien télédiffusé par la société d'État suisse, il a mentionné « que je dois simplement déterminer comment iront les choses avec la famille, comment réagira mon corps ».

Federer a participé à quatre Jeux olympiques en carrière. Il a rencontré sa femme aux Jeux de Sydney en 2000, et il a été le porte-drapeau de la Suisse lors de la cérémonie d'ouverture à deux reprises.

Il a ajouté que « c'est un événement très spécial pour moi ».

Federer a remporté l'or en double avec Stan Wawrinka aux Jeux de Pékin en 2008 et l'argent en simple aux Jeux de Londres en 2012, à Wimbledon. Il s'est toutefois absenté des Jeux de Rio de Janeiro en 2016 en raison d'une blessure.