Le Tchèque Tomas Berdych, après avoir manqué le tournoi de Wimbledon, a déclaré forfait pour les Internationaux des États-Unis (27 août-9 septembre) en raison de douleurs persistantes au dos, rapporte jeudi l'agence tchèque CTK.

L'absence de Berdych, 32 ans, à Wimbledon, a fait perdre au Tchèque tous les points de sa demi-finale de l'an dernier et provoqué sa dégringolade au classement mondial, où il n'apparaît plus qu'en 59e position alors qu'il occupait la 24e place avant le tournoi londonien.

Ex-no 4 mondial, le Tchèque a déclaré également forfait pour les tournois de Washington, Toronto et Cincinnati qui précèdent les Internationaux des États-Unis.

Berdych, finaliste à Wimbledon en 2010, double vainqueur de la Coupe Davis associé à Radek Stepanek en 2012 et 2013, souffre du dos de manière récurrente depuis près d'un an.

En 2017, il avait mis fin prématurément à sa saison en octobre. Un repos salvateur puisque à son retour en début d'année, il a enchaîné un quart de finale aux Internationaux d'Australie puis au tournoi de Rotterdam, et une demi-finale à Marseille.

Mais il n'a plus dépassé le deuxième tour des huit tournois qu'il a disputés ensuite, avec cinq éliminations d'entrée.

Berdych n'était pas tombé aussi bas au classement ATP depuis le 30 août 2004, où il pointait alors au 68e rang. Il est sorti du Top 10 mondial, où il figurait sans interruption – à l'exception d'une semaine en octobre 2016 – depuis juillet 2010, le 30 janvier 2017.