Après avoir offert de solides performances sur la terre battue au cours des dernières semaines, le Canadien Denis Shapovalov espère poursuivre sur cette lancée lors des Internationaux de tennis de France, qui s'amorceront dimanche à Paris.

Shapovalov a grimpé jusqu'au 26e rang du classement mondial de l'ATP, un sommet personnel dans sa jeune carrière, après avoir atteint les demi-finales à Madrid et les huitièmes de finale à Rome plus tôt en mai.

Le jeune Canadien, 24e tête de série, jouera son match de premier tour contre l'Australien John Millman.

« Sincèrement, sa préparation durant cette saison sur terre battue a dépassé les attentes », a déclaré son entraîneur, Martin Laurendeau.

« L'an dernier, il n'a pas gagné un seul match sur terre battue en six ou sept semaines. Cette surface et lui ne faisaient pas bon ménage; elle était plus une ennemie qu'autre chose. Cette année, l'objectif était d'essayer de participer à un calendrier complet sur la terre battue et d'apprendre au fur et à mesure. »

Il y a un an, l'athlète de Richmond Hill en Ontario n'avait même pas été en mesure de franchir le premier tour des qualifications à Roland-Garros. Ç'a ne l'a pas empêché de sortir de l'ombre au point de devenir une étoile montant du circuit de l'ATP.

« Honnêtement, il n'y a pas de secret, je n'ai rien fait hors de l'ordinaire, a déclaré Shapovalov depuis Paris. C'est seulement beaucoup de travail acharné. »

Chemin faisant vers une qualification aux demi-finales à Madrid, Shapovalov a éliminé trois rivaux classés parmi le top-50, dont son compatriote Milos Raonic, avant de s'incliner devant l'Allemand Alexander Zverev, troisième joueur mondial.

À Rome, le Canadien de 19 ans a vaincu le Tchèque Tomas Berdych (17e mondial) et le Néerlandais Robin Haase (44e) avant de tomber devant l'Espagnol Rafael Nadal.

« J'essaie de comprendre ce qui fonctionne pour moi, et ce qui ne fonctionne pas, sur toutes les surfaces et à tous les tournois », a fait remarquer Shapovalov.

Si la logique est respectée, Shapovalov affrontera l'Américain Jack Sock, 14e tête de série, en troisième ronde. Et si jamais il accède au tour suivant, Shapovalov retrouvera Nadal, dix fois vainqueur à Roland-Garros, pour la troisième fois en un peu plus de neuf mois.

L'Ontarien Milos Raonic a dû se désister en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été précisée.

Les premiers matchs du tournoi auront lieu dimanche.