MADRID  -Le Canada pourrait devoir affronter de grosses pointures dans la phase de groupes des Finales de la Coupe Davis.

À la suite du tirage au sort effectué mardi, les représentants de l'unifolié se retrouvent dans le groupe B, où se trouvent également la Serbie et l'Espagne, en plus de la Corée du Sud.

Pour ces matchs disputés à Valence, du 14 au 18 septembre, le Canada pourrait donc avoir à négocier avec Novak Djokovic et Rafael Nadal le même week-end.

Nadal n'avait pas disputé le tournoi l'an dernier, mais Djokovic avait aidé la Serbie à atteindre le carré d'as.

Le Canada, classé sixième au monde, a obtenu un laissez-passer à titre de remplaçant pour les Finales puisqu'il a été le pays perdant le mieux classé lors des qualifications de 2022.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous prendrons part aux Finales de la Coupe Davis pour une troisième année consécutive, » a mentionné le capitaine de l'équipe canadienne, Frank Dancevic.

« Bien que nous ferons face à un défi de taille, nous savons très bien que n'importe quel pays peut tirer son épingle du jeu et se hisser au sommet. Nos joueurs seront prêts et arriveront à Valence avec beaucoup d'énergie. »

Le groupe A, qui sera installé à Bologne, en Italie, accueillera la Croatie, finaliste l'an dernier, en plus de l'Italie, l'Argentine et la Suède.

À Hambourg, l'Allemagne accueillera la France, la Belgique et l'Australie.

Finalement à Glasgow, en Écosse, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Kazakhstan et les Pays-Bas constitueront le groupe D.

La Serbie a accédé à la phase de groupes en remplacement de la Russie, gagnante de l'édition 2021, après qu'elle eut été expulsée de la compétition par la Fédération internationale de tennis, en raison de l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes.

Les deux premières équipes de chaque groupe passeront à la phase éliminatoire. Les quarts, les demis et les finales seront tous disputés à Malaga, en Espagne, du 21 au 27 novembre.

Toute la compétition sera jouée sur surface dure intérieure.