Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vasek Pospisil a mis fin à sa carrière en Coupe Davis en beauté

Vasek Pospisil Vasek Pospisil - PC
Publié
Mise à jour

Vasek Pospisil avait deux tâches importantes à accomplir dimanche après-midi. D'abord, il lui fallait contribuer à amorcer une remontée de l'équipe canadienne à la Coupe Davis qui, la veille, apparaissait difficile à concevoir. L'autre, c'était de ne pas perturber la concentration de ses coéquipiers dans l'éventualité où ils soient appelés à faire leur part à leur tour.

C'est la raison pour laquelle Pospisil n'a informé que deux personnes, dont le capitaine Frank Dancevic, que son match de double avec Liam Draxl, qu'ils ont gagné 7-6 (2), 6-4 contre Peter Fajta et Mate Valkusz, serait le dernier de sa carrière en Coupe Davis.

« Il n'y a aucun doute que c'est mon dernier match. Je prends ma retraite de la Coupe Davis », a annoncé Pospisil dans les derniers moments de la conférence de presse qui a suivi son match, à une question qui lui avait été posée en anglais.

« Je ne voulais pas en parler avant. Je ne voulais pas que ça soit une distraction pour les membres de l'équipe. La plupart d'entre eux ne le savent pas », a admis Pospisil.

C'était notamment le cas de Gabriel Diallo.

« Tu me l'apprends », a-t-il lancé à un journaliste qui lui demandait de commenter la contribution de Pospisil en Coupe Davis, lors de sa propre conférence de presse.

« Peut-être qu'il ne voulait pas me le dire... Il l'a dit sur le terrain? Oh ici », a dit Diallo, en parlant de la salle de conférence de presse, avant d'y aller d'éloges bien sentis pour Pospisil.

« Vasek, c'est un des meilleurs joueurs canadiens de tous les temps, simple et double. En étant jeune, j'ai grandi en le regardant en Coupe Davis. Pour moi c'est tout simplement un honneur d'avoir partagé le terrain avec lui, d'avoir partagé le même maillot, de jouer sous la même équipe. J'ai énormément appris sous son aile. Hors du terrain, c'est un mentor fabuleux pour moi, qui suis encore dans la jeune partie de sa carrière. C'est un très bon ami, un très bon 'role model'. Je lui souhaite beaucoup de succès dans la suite. »

Pospisil, qui est âgé de 34 ans, a admis qu'il a ressenti beaucoup d'émotions avant de fouler le court intérieur du Stade IGA pour un match que le Canada ne pouvait pas perdre.

À cause de tout ce que la Coupe Davis lui a procuré depuis 2008, année de sa première participation à l'événement.

« Honnêtement, de jouer avec l'équipe, ce sont les meilleurs souvenirs de ma carrière. Bien sûr, la Coupe Davis représente beaucoup pour moi. Ces gars-là sont tellement importants. Et jouer pour mon pays a eu un grand impact sur ma carrière, sur ma vie», a affirmé Pospisil, qui a eu droit à une bouteille de sirop d'érable que lui a remise Valérie Tétreault, vice-présidente, communications et tournois professionnels chez Tennis Canada, après le tout dernier match du week-end.

Pospisil met fin à sa carrière en Coupe Davis avec un dossier global de 32-27. En 2022, il a présenté une fiche de 5-2 en simple et en double pour mener le Canada vers la première conquête de son histoire du Saladier d'argent, le trophée emblématique de la Coupe Davis.

« Je crois que je n'ai jamais eu autant envie de gagner dans ma vie que ce titre que nous avons remporté là-bas », a-t-il lancé.

Au fil de sa conférence de presse, Pospisil a aussi laissé entendre qu'il ne jouera pas au tennis professionnel après 2025. Il ne sait pas encore, cependant, quel sera son dernier événement officiel.

« Je pense qu'il y a des jeunes joueurs qui arrivent et qui jouent très bien. Pour moi aussi, j'ai besoin de penser aux prochaines phases de ma vie, il y a beaucoup de choses que je veux faire. J'ai joué beaucoup d'années de tennis, alors pour moi, c'est le temps cette année d'arrêter. »

Sur le circuit de l'ATP, Pospisil a atteint le quatrième rang en double, en 2015, et remporté le double masculin des Internationaux de Wimbledon, en 2014 avec l'Américain Jack Sock. En simple, il s'est hissé jusqu'au 25e échelon, en 2014.

« Un gars remarquable, une carrière fantastique », a déclaré Dancevic.

« Il a tellement fait pour le Canada, pour l'équipe de la Coupe Davis. Il a gagné tellement de matchs qui étaient vraiment importants pour nous pour gagner le trophée en 2022. Il va nous manquer beaucoup sur l'équipe, c'est certain. Il a apporté beaucoup de valeur à l'équipe avec son jeu en simple et en double et son charisme, sur le court et à l'extérieur. D'une manière ou d'une autre, je suis sûr qu'il fera partie de l'équipe dans le futur. »