MASON, Ohio - La Néerlandaise Kiki Bertens a défait la Roumaine Simona Halep 2-6, 7-6 (6), 6-2 en finale du tournoi de tennis de Cincinnati, dimanche.

Halep, no 1 au classement de la WTA, visait un deuxième titre en autant de semaines, après sa conquête de la Coupe Rogers la semaine dernière à Montréal, et un quatrième cette saison. Elle avait gagné ses neuf derniers matchs et elle a gaspillé une balle de match lors du bris d'égalité en deuxième manche avant de baisser pavillon contre Bertens.

Il s'agit pour Bertens d'un sixième titre en carrière sur le circuit de la WTA, mais ses cinq premiers avaient été acquis sur terre battue. Elle a mis fin à son duel contre Halep grâce à un as sur sa première balle de match.

« Je n'arrive pas à trouver les mots présentement », a déclaré Bertens, quelques instants après avoir essuyé des larmes de joie.

Le match a duré deux heures et trois minutes.

« Je suis un peu fatiguée », a dit Halep, qui a dû disputer deux matchs en une journée plus tôt cette semaine en raison de la pluie.

Au cours de la semaine, Bertens a vaincu quatre membres du top-10 mondial, soit Caroline Wozniacki (no 2), Elina Svitolina (no 7), Petra Kvitova (no 6) et Halep.

Classée 17e au monde et âgée de 26 ans, Bertens avait aussi défait Karolina Pliskova (no 9) et Kvitova (alors huitième) la semaine dernière à Montréal, avant de s'incliner contre l'Australienne et 16e raquette mondiale Ashleigh Barty en quarts de finale.