Valérie Tétreault a été éliminée, samedi, en demi-finale du Challenger Britania Zavaleta, un tournoi de la Fédération internationale de tennis (ITF) présenté à Puebla, au Mexique.

Tétreault, 418e au classement de la WTA, a été défaite en trois manches de 6-3, 2-6 et 6-3 par la Bolivienne Maria-Fernanda Alvarez-Teran, 301e joueuse mondiale. « Mon adversaire ne faisait pas beaucoup d'erreurs et me forçait donc à jouer un jeu très agressif », a analysé l'athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il y a eu une erreur de commande pour les balles de match et les joueuses ont dû s'habituer à des balles dépressurisées, ce qui jouait un rôle important quand les balles étaient utilisées depuis quelques jeux.

« Ça ralentit considérablement le jeu, a admis la Québécoise de 20 ans. Je pouvais tirer avantage des balles neuves losrqu'il y avait un changement de balles, mais lorsque les balles devenaient plus grosses, j'avais plus de difficulté à mettre fin aux points. »

Le Mexique a toujours été hostile pour Tétreault et cette demi-finale dans ce tournoi lui permet de tirer des conclusions intéressantes. « Je me suis prouvé à moi-même que je peux ajuster mon jeu à différentes conditions », a-t-elle indiqué.

Malgré tout, elle croit qui encore place à amélioration, parce qu'elle n'a pas réussi à faire en compétition, ce qu'elle fait en entraînement. « Je sais également que je peux jouer encore mieux, a souligné la Johannaise. Jusqu'à présent, je n'ai pas été en mesure de servir comme je peux le faire en entraînement. Je crois que ce n'est qu'une question de temps. Je dois également continuer de travailler mon jeu au filet. »

Tétreault sera de retour au Québec pour continuer ses entraînements en vue de la prochaine saison. Il se pourrait bien qu'elle prenne part à un challenger en République tchèque au début décembre, mais tout dépendra des coûts que ça pourrait engendrer.