Dernière journée de ronde des 16 en ce lundi alors que les Canadiens Vasek Pospisil et Félix Auger Aliassime sont à l'oeuvre. Tout un défi pour notre québécois alors qu'il se mesure pour une première fois au coriace Dominic Thiem, 2e favori. D'entrée, l'Autrichien passe ses messages alors qu'il se procure 3 balles de bris. FAA tient bien et mieux encore, se procure balle de bris à 1-2. Félix n'arrive pas à imposer son jeu alors que Thiem est plus mordant dans l'échange. Dominic a parlé en entrevue du fait qu'il avait plus d'expérience que Félix et c'est dans ce genre de petits détails qu'il le prouve.

Thiem brise finalement pour mener 3-2 et se positionne bien en servant pour la manche à 5-4. Cependant, la fin de set est marquée par plusieurs revirements. Thiem s'effondre au service alors que Félix sauve 2 balles de bris à 5-5. On se rend donc au bris d'égalité que Thiem finira par dominer. Dommage par la suite alors que FAA a de la difficulté à faire basculer l’échange en sa faveur. Thiem frappe extrêmement fort en fond de terrain assez loin derrière la ligne de fond et j’aurais aimé que Félix utilise un peu plus les angles pour essayer de le  sortir du terrain.

Tout de même, saluons les magnifiques performances de Félix à cet U.S. Open. C’est très encourageant pour la suite des choses. Il a franchement pris une autre dimension durant cette quinzaine. Comme il a le potentiel d’exceller sur toutes les surfaces, cela promet pour Roland Garros.

Pospisil pour sa part affronte le petit poison Alex de Minaur. L'Australien possède à peu près le même genre de jeu que Roberto Bautista Agut que Vasek a battu au tour précédent. Il connaît la manière, mais aura-t-il l'énergie? La méthode est claire: c'est le genre de joueur qu'il faut agresser sans cesse parce que le fond de terrain est sa demeure. Aucune balle de bris à la première manche donc logiquement nous voici au bris d'égalité pour départager les deux hommes. Vasek fait tout, tout seul dans le bris. Il mène 6-2 avec de belles séquences offensives, mais offre aussi 2 points à de Minaur en raison de doubles fautes. La bonne nouvelle c'est que Vasek a de la place dans ce bris. La mauvaise c'est que l'Australien monte d'un niveau alors que Pospisil fige. Alex enfile 6 points de suite pour lui voler le set. Vasek ne s'en remettra pas, submergé par la déception et puis la fatigue.

Bravo tout de même pour un magnifique tournoi bien au-delà des attentes. Il faut tout faire maintenant pour mettre de côté du temps pour des séances d'entraînement afin que ses jambes le portent plus loin encore la prochaine fois afin de pouvoir pleinement dérouler ce magnifique talent à l'attaque.

Dimanche soir, Denis Shapovalov devient le premier Canadien de l'ère moderne à atteindre les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis. Quatre fois Milos Raonic s'est arrêté au 4e tour à New York. Dans cette rencontre de haut niveau face au 10e mondial David Goffin, Denis est supérieur à tout point de vue à la première manche alors qu'il se donne balle de bris lors de 4 parties différentes sur le service du Belge. Malheureusement, notre Canadien n'arrive pas à jouer de façon assez offensive pour faire craquer Goffin, mais a le mérite tout de même de sauver une balle de manche à 5-6.

Allons donc au bris d'égalité tout de go. Et rendu là, plus rien de la part de Shapo. Comme c'est bizarre qu'il soit si proche durant toute la longueur et difficulté du set et qu'il disparaisse complètement sans offrir de résistance pour perdre le bris 7-0. Pire, le Canadien est très proche de permettre à Goffin de poursuivre sur sa lancée dès le départ de la 2e manche alors que le Belge s'offre 2 balles de bris. Cette fois Denis est de glace et redevient coriace comme il démontre pendant toute la quinzaine. Cela s'avère payant alors que Goffin lui offrira le premier bris sur un plateau d'argent un tout petit peu plus tard pour 3-1. Gonflé de confiance Shapo redevient pétaradant pour aller chercher le set 6-3 et égaler à un set partout.

Depuis 10 ans particulièrement, jouer au meilleur des 5 manches est physiquement une très lourde tâche, voir quasiment inhumain pour les compétiteurs. Par contre, ce qui rend ce format fascinant c'est que cela nous offre des tournants sinueux, des méandres qu'il faut savoir maîtriser. Chapeau bas à Shapo (!) qui remportera par la suite tous les moments importants y compris le double bris au 4e set qui lui offrira un peu plus de place en servant pour le match.

Le courant ne l'a pas emporté après la triste perte du premier set ce qui démontre une fois de plus que le travail hors terrain est plus important encore que les gammes et le talent sur le court. Novak Djokovic disqualifié, c'est plutôt l'Espagnol Pablo Carreno Busta qui l'attend en quarts de finale. Attention, car il est bien reposé et possède une fiche gagnante face à notre Canadien en 4 matches.