Après de folles aventures qu'ils l'ont amené jusqu'au carré d'as à Madrid, c'est avec le coeur léger que Denis Shapovalov accepte le défi immense que représente l'enchainement de deux tournois de la série 1000 en deux semaines.

Un peu comme en début d'année, il faut savoir se débrouiller dans le désert de la Californie à Indian Wells et puis se faire valoir tout de suite après dans la moite chaleur de Miami. Cette fois l'enchainement est encore plus difficile pour ceux qui vont loin dans le tableau de la capitale Madrilène parce qu'il y a moins de temps de préparation entre les deux tournois.

Gonflé à bloc après ses belles victoires face à Benoit Paire, Milos Raonic et Kyle Edmund en Espagne, Denis doit s'attaquer à la 15e tête de série Tomas Berdych, un joueur qui a passé huit ans dans le top-10 mondial. Pas banal du tout. Shapo n'y voit que du feu au premier set alors que Berdych l'étourdit avec des frappes puissantes et précises pour remporter la manche 6-1.

La bonne nouvelle c'est que notre Canadien de 19 ans prend de la maturité de tournoi en tournoi. Plutôt que de se décourager , il reste calme et commence surtout à mieux tenir sur ses jeux au service. Quand tu gagnes tes parties au service, tu es forcément plus relax en réception de service. C'est d'ailleurs en prenant des risques juste au bon moment qu'il est le premier à briser pour mener 3-1 et mettre le grappin sur la manche 6-3. 

Berdych est moins à l'aise, mois étanche et c'est normal parce que Shapo prend par moments une dimension de membre du top-10 tellement ses frappes sont profondes et lourdes. Il se fait cependant une belle frayeur au bris d'égalité de la troisième manche alors qu'il laisse filer une avance de 4-0 et 5-2. C'est dans ce genre de moments cepedant que c'est payant d'avoir fait le plein de victoires et de confiance la semaine d'avant. Il enchaine à 5-5 avec un passing puissant et sur balle de match avec un schéma d'attaque ficelé comme un champion. 

Nadal se débarrasse de Shapovalov

Il passe au tour suivant oui, mais le match fut usant à tout point de vue. Face au Néerlandais Robin Haase, l'aventure commence bien, mais le Canadien passe à côté du moment alors qu'il sert pour la première manche. Il gagne au bris d'égalité certes mais se rend la vie très difficile alors qu'il sert pour le match, encore une fois au bris d'égalité du deuxième set à 5-4 avec deux points à suivre au service. Cette fois, Haase profite des largesses de l'ado. Il ne se décourage pas et va chercher le match en trois sets, mais que d'énergie déployée alors que la victoire lui tendait les bras fin de deuxième manche.

C'est exactement ce qui s'était passé à Madrid. Il avait laissé filer la balle de match au deuxième set face à Edmund et le lendemain face au troisième mondial Alexander Zverev, le débat était joué après le premier set, tellement il était épuisé... Aujourd'hui, Nadal finit par le briser à la neuvième balle de bris, la neuvième! Trop, c'est trop! Mais Denis était si beau pour sauver les huit premières! Malheureusement, Nadal gagnait ses parties au service si facilement tandis que Denis passait une éternité sur les siennes.

Ce qui devait arriver arriva, Nadal le déstabilise avec sa puissance qui l'amènera à aussi briser d'entrée au deuxième set. C'en est trop, notre ado est démoralisé, fatigué et découragé... Il s'incline 6-4 et 6-1 comme à Madrid devant Zverev, mais cette fois devant le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue. Pas de déshonneur là-dedans, s'incliner devant les 2e et 3e au monde.

Le meilleur reste à venir, toute la planète tennis vibre juste en mentionnant son nom...