L'ancien joueur de tennis ukrainien Alex Dolgopolov, 33 ans, est retourné dans son pays et a pris les armes pour défendre sa ville natale de Kyiv, a-t-il annoncé mercredi sur les réseaux sociaux.

« Salut Kyiv, je suis de retour pour aider comme je peux et défendre notre pays », a publié l'ancien numéro 13 mondial, en 2012, vainqueur de trois tournois sur le circuit ATP, sur le réseau Instagram, expliquant notamment avoir mis sa mère et sa soeur à l'abri en Turquie avant même le début du conflit.

« J'ai eu de la chance, un ancien soldat professionnel m'a appris à tirer pendant 5-7 jours », écrit l'ex-tennisman. « Je ne suis pas devenu Rambo en une semaine, mais je suis assez à l'aise avec les armes », poursuit l'Ukrainien, qui avait pris sa retraite en mai 2021 à cause de blessures récurrentes au poignet.

Il a aussi alimenté son compte Twitter mardi avec une photo de son gilet pare-balles, son casque et son fusil, accompagnée de la légende: « Avant c'étaient des raquettes et des cordes, maintenant c'est ça... ». Sur Instagram, il affirme être revenu avec d'autres volontaires en Ukraine « en traversant l'Europe »  depuis Zagreb, avant de pénétrer dans son pays par la Pologne.

En Ukraine se trouve également un autre joueur de tennis, Sergiy Stakhovski, 36 ans, qui espère « ne pas avoir à utiliser une arme à feu », a-t-il confié à la BBC, même s'il dit savoir « comment en utiliser une ». Connu pour avoir battu Roger Federer à Wimbledon en 2013, dès le 2e tour, Stakhovski avait pris sa retraite après le dernier Open d'Australie en janvier.

Outre Dolgopolov et Stakhovski se trouvent aussi à Kyiv plusieurs autres personnalités sportives, à commencer par la légende de la boxe et du sport ukrainien, Vitali Klitschko, actuel maire de Kyiv, et son frère, Wladimir, également longtemps champion du monde des poids lourds, qui s'est engagé avec les réservistes.