VARSOVIE - La Roumaine Alexandra Dulgheru a battu l'Ukrainienne Alona Bondarenko 7-6 (3), 3-6, 6-0, samedi, pour remporter l'Omnium de Varsovie et signer sa première victoire à son premier tournoi en carrière sur le circuit de la WTA.

Dulgheru, 201e raquette mondiale, a dû passer par les qualifications pour pouvoir se joindre au tableau principal de ce tournoi.

La jeune athlète de 19 ans a utilisé tout un arsenal pour briser le service de la 39e au monde en huit occasions au cours de ce duel disputé par vents violents et interrompu deux fois par la pluie.

Bondarenko, qui a aussi perdu en finale en 2007, a eu deux chances de boucler la première manche, mais a été incapable de le faire, avant de finalement s'incliner au bris d'égalité. La Bélarussienne s'est rapplombée pour briser deux fois son adversaire et prendre une avance de 4-0 en deuxième manche avant que la pluie ne vienne interrompre le jeu pour une première fois.

Dulgheru menait déjà 2-0 quand le match a de nouveau été interrompu dans le set ultime. Quand les deux joueuses sont revenues sur le court, la Roumaine a rapidement enlevé les quatre jeux suivants pour l'emporter.

Bondarenko participera à Roland-Garros, où elle affrontera la 20e tête de série, la Slovaque Dominika Cibulkova, au premier tour. Dulgheru ne s'est quant à elle pas qualifiée pour l'événement.