Grand moment aujourd'hui en finale du championnat de fin de saison à Londres, alors que Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem tentaient de remporter le tournoi le plus important de leur carrière.

 

L'Autrichien participe à cette épreuve, qui est une récompense pour les huit meilleurs de l'année, pour une 4e fois. Pour sa part, le Grec, qui prend part à cette grande fête pour une première fois, est le plus jeune finaliste depuis Juan Martin Del Potro en 2009 et aussi le plus précoce à se rendre en ronde ultime à sa première participation depuis Jim Courier en 1991. C'est déjà impressionnant d'avoir son nom dans les livres d'histoire aux côtés de noms aussi prestigieux. 

 

Lors du tournoi à la ronde, Thiem impressionne avec deux performances époustouflantes : d'abord en profitant des ratés de Roger Federer au service pour gagner en deux manches de 7-5 et 7-5 et en disposant de Novak Djokovic en trois manches alors qu'il tirait de l'arrière 4-1 au bris d'égalité du dernier set. Dominic grandit et s'épanouit aux côtés de son nouveau coach, l'ancien joueur Nicolas Massu. Le Chilien lui a permis de mieux comprendre ses forces et d'ajouter plein de petites nuances pour se battre avec efficacité sur toutes les surfaces et ajuster son jeu aux différentes conditions. 

 

Pour sa part, Tsitsipas fait preuve cette semaine d'une énergie débordante et d'une attitude de guerrier ce qui me fait penser à son début d'année en Australie. Il sert mieux et est plus offensif tout en restant positif peu importe l'allure du combat. Par moments, son niveau est tellement élevé que je pressens que son immense talent pourrait le porter jusqu'au sommet un jour. En tout cas, Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Roger Federer et même Rafael Nadal ont goûté aux fulgurances du Grec. Dominic Thiem a plus d'expérience du haut niveau que lui, mais a souffert d'un virus cette semaine tandis que Stefanos a joué beaucoup mais sans lever le pied dans son match pour du beurre face à Nadal. Aussi, comme il est beau alors qu'il sauve19 balles de bris sur 22.

 

La table est mise et j'espère que vous êtes en appétit. 

 

Le premier set est tellement serré alors que les deux protagonistes nous amènent au bris d'égalité. Tsitsipas sert bien, mais Thiem est si fort dans l'échange. Comme il fallait s'y attendre, cela se joue à peu de choses alors que le Grec perd son premier point au service dans le bris pour tirer de l'arrière 5-2. Il recolle à 6-6 avec acharnement dans l'échange mais Thiem réussit à nouveau à le faire douter. L'Autrichien se sauve avec le bris d'égalité, 8-6.

 

Je trouve que, règle générale, Tsitsipas manque d'un peu de justesse dans l'échange en revers et semble avoir beaucoup de difficulté à bien retourner du côté de l'avantage. Cependant, tout cela change en début de 2e set alors que Dominic connaît un gros coup de mou. Il est brisé deux fois de suite et le temps de le dire Stefanos mène 4-0. Thiem rate tout car ses jambes ne le portent plus... Après ce 2e set gagné 6-2 par Tsitsipas, le Grec est dégagé et moins stressé, ce qui lui permet une fois de plus de prendre les devants 3-1 début de 3e manche.

 

Penser que Thiem va abdiquer est bien mal le connaître. Souvenez-vous que face à Novak Djokovic, il n'a jamais baissé les bras. Sans cesse il se bat pour revenir de l'arrière et c'est à nouveau ce qu'il fait pour nous amener à nouveau au bris d'égalité du 3e set! Ses revers sont redevenus fusants le long de la ligne et son énergie est belle. Wow, comme c'est excitant tout cela!

 

Les rôles sont cependant renversés cette fois-ci alors que Tsitsipas mène 4-1, avant de se faire remonter à 4-4. C'est vraiment à compter de là que l'on voit que le Grec appartient à la race des champions. Il prend à nouveau le contrôle du bris d'égalité pour remporter les trois derniers points et le bris 7-4!

 

Les jeunes ne font pas que pousser mais attention Rafa, Novak et Roger, ils prennent la place! Au début de la saison 2018, Stefanos est 91e au monde. Il termine l'année en remportant le championnat Next Gen. Cette année il finit sa saison sur un immense coup d'éclat en remportant le Championnat pour les huit meilleurs de l'année. C'est fascinant! 

 

Il est 6e au monde maintenant mais attention à ceux qui le devancent, car on sait bien que Stefanos ne vise rien de moins que *LA* première place! Wow, quelle semaine il a connu!

 

Je suis certaine que cela doit inspirer nos deux jeunes Canadiens, Félix et Denis!