Chaque année les huit meilleurs joueurs sur le circuit sont récompensés pour leurs performances alors que le gratin du tennis se donne rendez-vous pour une dernière semaine de tournoi. Le format à Londres est différent ce qui le rend intéressant la plupart du temps alors que les joueurs sont divisés en 2 groupes de 4. Tous les protagonistes du même groupe s'affrontent alors que les 2 meilleurs de chaque côté se retrouvent en demies.

 

Déjà les batailles dans le carré d'as sont fantastiques alors que Dominic Thiem s'extirpe d'un guet-apens signé Novak Djokovic. L'Autrichien se procure 4 balles de match au bris d'égalité de la 2e manche sans en profiter. Pire encore, presque 3 heures plus tard, Dominic tire de l'arrière 4-0 dans le bris d'égalité du dernier set. Djokovic se bombe déjà le torse, fier comme un paon de ce revirement. C'est à ce moment que Thiem décide de changer sa tactique alors qu'il attaque sur tout ce qui bouge avec succès! Un vrai conte de fée cette victoire à l'arraché pour atteindre une autre finale d'importance!

 

Daniil Medvedev vit aussi une situation particulièrement délicate en demi-finale alors que le 2e mondial Rafael Nadal sert pour le match à 6-3 et 5-4. Le Russe ne joue pas mal mais son jeu manque de liant comme s'il n'avait pas de ligne directive et qu'il ne faisait que jouer des points, les uns après les autres. On sait bien que Nadal est rusé comme un renard et ses petites balles sans vie en revers coupé enlèvent du rythme au grand escogriffe qui peine aussi jusque-là à bien retourner les services du gaucher. Dans cette rencontre, la remontée de Medvedev est aussi possible parce que Rafa est soudainement tellement timide en servant pour le match alors qu'il perd son service à zéro! Le Russe ne se gène pas à partir de ce moment-là pour prendre presque toute la place. Effronté presque par moments tellement la hiérarchie n'a pas d'importance pour lui alors qu'il gère la fin du 3e set comme si cela était facile. Quel joyeux moineau, unique avec ce style guindé qui bafoue régulièrement les meilleurs!

 

Les dés sont donc lancés alors que Medvedev et Thiem se retrouvent en ronde ultime. Cela se justifie facilement parce qu'ils sont les meilleurs cette semaine. Le Russe grâce à des victoires sur Alexander Zverev, Novak Djokovic et Diego Schwartzman dans les rondes préliminaires en plus de Nadal en demies. Thiem est fabuleux de bravoure pour disposer du champion en titre Stefanos Tsitsipas, et Rafael Nadal en 2 bris d'égalité. Pour son 3e match de groupe, il se repose en levant le pied pour offrir la victoire à Andrey Rublev. C'est bien cela la faiblesse de ce système lorsqu'un joueur est déjà qualifié pour le carré d'as après 2 matchs. Je suis certaine que Denis Shapovalov, substitut cette semaine, aurait bien aimé être lancé dans l'arène face au pétaradant Rublev, le plus titré cette saison pas comme les autres, avec 5 couronnes. Enfin, Thiem est adorable et un formidable compétiteur donc c'est impossible de lui lancer la pierre surtout après la gargantuesque bataille qu'il nous livre en 2 h 52 en demies pour envoyer en vacances le numéro 1 mondial...

 

Donc nous y voici aujourd'hui et je m'attends à une guerre monstrueuse de la part des 3e et 4e mondiaux qui seront bientôt au sommet de la hiérarchie. N'ont-ils pas forcé les deux meilleurs à faire leurs valises avant le temps? Cependant, je dois vous avouer que je suis un peu déçue de la qualité du spectacle à la première manche. Medvedev manque de rythme en coup droit et pire, il perd son service à 2-2 après avoir mené 40-0. Daniil commet 5 fautes de suite et Thiem n'a qu'à cueillir la manche comme il sait si bien le faire. À l'opposé au 2e set, Thiem va très certainement avoir quelques regrets puisque boucler le match s'offre à lui mais il n'arrive pas à briser le service du Russe sur trois occasions. 

 

Bravo tout de même à Medvedev qui change son style au 2e set en montant au filet sur une base régulière tout en affichant de beaux succès. Il comprend aussi que Thiem va chercher beaucoup de points en servant sur son coup droit. Il s'ajuste et renverse le bris d'égalité à 0-2 en gagnant 7 points de suite, mais quel affront!!! Le mal est fait alors que Dominic peine pour suivre la parade alors que le Russe cogne sans cesse à la porte à la 3e manche. Fort du bris pour 3-2, ce bougre d'homme file vers la victoire avec une telle désinvolture! 

 

Daniil Medvedev est couronné pour un 2e tournoi de suite après Paris Bercy. Fascinant de constater qu'il a battu les trois meilleurs au classement dans le même tournoi, soit Djokovic, Nadal et Thiem. Maintenant, on ne peut qu'espérer que les Internationaux d'Australie soient présentés aux dates prévues en janvier. Cela semble peu probable cependant alors que les autorités de l'État de Victoria et l'équipe de Craig Tiley qui organise le tournoi semblent se livrer à un bras de fer... On devrait avoir des nouvelles dans deux semaines. Restons patients, c'est de toute façon la meilleure chose à faire...