Dernier Canadien en lice en simple à la Coupe Rogers autant à Montréal qu'à Toronto, Denis Shapovalov commence son match de ronde des 16 face au vétéran Robin Haase en éblouissant la galerie. Lors des 7 premiers points, le ciel s'illumine du plus merveilleux feu d'artifice comme si Denis était seul dans sa ligue. De coups gagnants en coups gagnants Shapo se donne quatre balles de bris dès la deuxième partie. Malheureusement il n'arrivera pas à en profiter et comme cela aura une grande incidence sur la suite des choses et le résultat du match.

 

Contre un vétéran qui a passé une grande partie de sa carrière parmi le top-50, il ne faut pas être trop généreux. Le Néerlandais s'extirpe d'un début difficile pour stabiliser son jeu et de soudainement profiter en milieu de set d'une partie au service remplie de déchets de la part de notre blondinet. Comme si soudainement, Shapovalov avait perdu sa concentration et sa justesse.

 

Retrouvant rapidement sa hargne et toute sa panoplie de coups, le Canadien re-brise tout de suite après pour faire 3-3. Je me dis que le pire est passé et que de toute façon l'excellence de Shapovalov fera la différence en fond de terrain et qu'il s'agit tout simplement de garder un niveau assez élevé de constance pour cueillir Haase.

 

Jamais au grand jamais je m'attendais à voir Denis enfiler les erreurs grossières comme un junior. Double faute à 5-5 30A au premier set pour redonner un autre bris. Je ne pensais jamais non plus que les choses s'empirent au deuxième set. Denis rate en retour, en coups droits d'attaque pendant que Haase le fait jouer, lui fait frapper une balle de plus, tel un vétéran qui en a vu d'autres...

 

Bravo au demi-finaliste de l'an passé Robin Haase qui fait tactiquement ce qu'il faut alors que notre Canadien s'est tristement auto-détruit. Il faut croire que cela fait partie de la vie d'un jeune qui monte que de recevoir une fois de temps en temps une leçon d'humilité...

 

Pendant ce temps à Montréal, Eugénie Bouchard s'est amusée en double en compagnie de Sloane Stephens en disposant de Kirsten Flipkens et Daria Gravilova 6-0 et 6-4. Les voilà donc en quarts de finale. Cela ne peut pas lui faire de tort de passer du temps avec une championne Grand Chelem n'est ce pas?
 

À défaut d'y être en simple, Bouchard poursuit sa route en double
« Faire un point de presse après un match de double, je ne fais pas cela habituellement! »