Wow, mais comme nous sommes gâtés avec des hauts faits d'armes et des performances extraordinaires cette semaine sur le circuit! De Federer à Kyrgios sans oublier Félix et Bianca en voilà quatre qui n'ont plus besoin de nom de famille tellement ils font le buzz.

 

À tout seigneur tout honneur, allons-y avec le plus magnifique danseur de la planète, Roger Federer, qui remporte le tournoi de Dubaï ce qui lui permet d'aller chercher un 100e titre en carrière! C'est remarquable de rester si compétitif depuis ses débuts chez les pros en 1998. Cette semaine le suisse a mis du temps à prendre son envol puisqu'il perd un set devant Philipp Kohlschreiber et Fernando Verdasco avant de livrer deux sets très serrés à Marton Fucsovics. Après cela cependant, Borna Coric et Stefanos Tsitsipas se font rappeler QUI est le maitre! Mention honorable cependant au jeune grec qui fera son entrée parmi les 10 meilleurs au monde. Stefanos épate par moments aujourd'hui malgré le fait qu'il a peut-être passé trop de temps sur le terrain avant la finale. Je vous rappelle qu'il a enchainé après son titre à Marseille. De toute façon, Federer est trop rapide, trop mordant en coup droit et surtout, si majestueux à la volée.

 

Cent titres mais c'est fou! Dire que son premier c'était à Milan en 2001. Imaginez 19 ans de suite à tenir au moins un trophée à bout de bras! Ses hauts faits d'armes sont tellement nombreux que je ne sais pas où commencer. Tiens, rajoutons ceci: 310 semaines au premier rang mondial dont 237 de suite. 20 titres du Grand Chelem, 8 couronnes à Wimbledon, 9 à Halle, 9 à Bâle, 8 à Dubaï et 7 à Cincinnati. 

 

Roger mentionne aussi Wimbledon 2001 alors qu'en ronde des 16 il avait battu en 5 sets le roi sur gazon Pete Sampras. Souvenez-vous qu'entre 1993 et 2000, l'Américain passe la majeure partie de ses 8 années à la première place mondiale. Avec ce triomphe, Federer sait qu'il a le niveau pour se battre pour les plus grands titres. Après son triomphe aujourd'hui, Il a même droit à un tweet de Jimmy Connors qui a remporté officiellement 109 titres sur le circuit. Jimbo le félicite et lui souhaite la bienvenue dans ce groupe sélect. Il en rajoute:  « Je me sentais un peu seul tout là-haut et je suis heureux d'avoir enfin un peu de compagnie ». Parions que Federer dépassera le record de Jimmy le terrible.

 

Que dire aussi des perfs inimaginables de Nick Kyrgios à Acapulco. Il sauve 3 balles de matches face à Rafael Nadal pour gagner 8-6 au bris d'égalité du 3e set. Et c'est surtout dans la manière: service à la cuillère, volées plongées, coups droits de feu et dentelle en revers coupés. Quels spectacles l'Australien nous donne aussi pour vaincre face à Stan Wawrinka et John Isner. Ah, si Nick pouvait resté concentré pendant toute une année, ce que cela serait formidable. Les meilleurs trembleraient pas mal plus dans leurs bottines... 

 

Un 4e sacre pour Kyrgios

On se transporte maintenant à Sao Paolo puisque Félix Auger-Aliassime enchainait après sa finale à Rio dans cette épreuve de la série 250. Et cela commençait sur les chapeaux de roue alors qu'il doit combattre face à Pablo Cuevas pour une deuxième semaine de suite. Malgré la fatigue Félix s'arrache pour aller chercher la victoire en 3 sets et il enchaine avec un triomphe en 2 bris d'égalité devant un autre excellent joueur de terre battue, Albert Ramos Vinolas. Cependant à la fin de la 2e manche notre Québécois se tourne assez violemment la cheville droite. Le soigneur lui fait un taping alors qu'il réussit à terminer la rencontre quelques minutes plus tard.

 

« Je vois Félix gagner un grand chelem »

À son match suivant en quarts de finale cela est évident qu'il n'est pas parfaitement à l'aise. Malgré la fatigue et la douleur, il donne tout ce qui lui reste face au champion de Rio Laslo Djere mais c'est encore le Serbe qui va chercher la victoire en trois sets. Félix avance à la 58e place mondiale. C'est franchement très beau et la bonne nouvelle c'est qu'il  sera du grand tableau en Californie puisqu'on lui offre une invitation. Encore mieux, la cheville va bien et notre merveilleux ado sera d'attaque!  

 

Et puis que dire encore une fois de notre étoile montante pour ne pas dire, filante, Bianca Andreescu qui se rend jusqu'en demie à Acapulco avec des triomphes sur Mihaela Buzarnescu 31e au monde et Saisai Zheng, 40e. Elle renvoie les meilleurs à leurs gammes! Pas de honte à perdre devant Sofia Kenin qui a déjà un titre cette année et qui connait ses meilleurs moments sur le circuit. Ouf, quelle semaine de tennis, En passant, Andreescu aussi a obtenu un laisser-passer dans le grand tableau dans le désert de la Californie, Déjà la canadienne est top 60e! Whaou!