Ne manquez pas les Internationaux de tennis des États-Unis dans notre environnement multiplex.

NEW YORK - Le Canadien Denis Shapovalov a atteint les quarts de finale des Internationaux des États-Unis grâce à une victoire de 6-7 (0), 6-3, 6-4, 6-3 contre la septième tête de série David Goffin, dimanche.

Âgé de 21 ans, Shapovalov est la 12e tête de série à Flushing Meadows et il est devenu le premier Canadien de l'histoire du tournoi à se rendre en quarts de finale.

Goffin a réussi qu'un seul bris face à Shapovalov, au quatrième set. L'Ontarien a réussi à convertir cinq balles de bris face à son adversaire et a cumulé 52 coups gagnants. Il a également été explosif au service, réalisant 13 as.

« Je suis définitivement super excité d'atteindre les quarts de finale pour la première fois dans un Grand Chelem », a soutenu Shapovalov.

« Je savais que la bataille serait difficile aujourd'hui, un long rally. J'ai tenté d'avoir la même constance que lui tout en imposant mon jeu et d'être agressif lorsque j'en avais l'occasion. Je sens que j'ai vraiment bien fait lors des quatre manches. »

Shapovalov a perdu le premier set, au bris d'égalité. Il s'est ressaisi par la suite pour remporter les trois suivants.

L'athlète de 21 ans a brisé le service de Goffin pour la première fois en six occasions lors de la deuxième manche, pour prendre le contrôle.

Il a obtenu un autre bris lors du premier jeu au troisième set pour se donner une chance de prendre les devants et s'est donné une avance de 2-0 pour réussir à l'emporter par la suite.

Shapovalov a converti sa troisième balle de bris pour prendre les devants 2-1 au quatrième set et Goffin a perdu son service également par la suite pour donner un avantage de 4-1 à son rival.

Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil pourraient rejoindre Shapovalov dès lundi, alors que les deux disputeront respectivement leur match de quatrième tour.

Shapovalov croisera maintenant le fer avec Pablo CarreIno Busta (no 20), qui a progressé quand le favori Novak Djokovic a été disqualifié pour avoir accidentellement atteint une juge de lignes avec une balle.

En après-midi, Alexander Zverev a utilisé son puissant service pour venir à bout d'un adversaire affaibli, en route vers les quarts de finale des Internationaux de tennis des États-Unis pour la première fois de sa carrière.

Zverev a décoché 18 as et signé une victoire sèche de 6-2, 6-2, 6-1 contre Alejandro Davidovich Fokina, qui a dû recevoir un bandage à la cheville droite après le premier jeu du troisième set et qui n'a jamais pu retrouver sa mobilité par la suite.

Zverev, la cinquième tête de série, est le premier tennisman allemand à atteindre les quarts de finale à Flushing Meadows depuis Tommy Haas en 2007.

Zverev aura rendez-vous en quarts de finale avec Borna Coric qui a vaincu Jordan Thompson 7-5, 6-1 et 6-3 plus tard dans la journée.

Lundi, ce sera  au tour des deux autres Canadiens toujours en lice de jouer leur match de la ronde des 16. Félix Auger-Aliassime sera confronté au deuxième favori, l'Autrichien Dominic Thiem, tandis que Vasek Pospisil défiera la 21 tête de série, l'Australien Alex de Minaur.