NEW YORK - Après avoir perdu les deux premières manches, l'Autrichien Dominic Thiem a remonté la pente et il a vaincu l'Allemand Alexander Zverev en cinq sets de 2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6 (6) pour remporter les Internationaux des États-Unis, dimanche.

Âgé de 27 ans, Thiem a mis la main sur un premier titre en Grand Chelem en carrière et il est devenu le premier joueur à gagner ce tournoi après avoir tiré de l'arrière par deux manches en finale depuis 1949. À l'époque, Pancho Gonzalez avait fait le coup à Ted Schroeder.

En plus de cet exploit, il s'agissait de la première fois que la finale se décidait par un bris d'égalité en cinquième manche.

Lorsque le match s'est terminé, quand Zverev a envoyé son coup sur les lignes de côté, Thiem s'est écroulé au sol. L'Allemand, qui était à deux points de lui aussi savourer un premier titre en Grand Chelem, a marché vers le filet pour serrer la main et enlacer son adversaire.

« On se connaît depuis 2014, on est devenus tout de suite amis et notre rivalité a commencé en 2016. C'est incroyable où tout ça nous a menés aujourd'hui. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait deux vainqueurs ce soir, on le méritait tous les deux », a rendu hommage Thiem.

« C'est le premier de tes nombreux titres du Grand Chelem, à n'en pas douter. C'était une rude bataille, j'aurais aimé qu'il rate un peu plus de coups pour pouvoir soulever le trophée, mais voilà, je fais le discours du finaliste », a pour sa part commenté le 7e mondial, passé si près (plusieurs fois à deux points du match) de connaître pareille première joie.

 Thiem montrait une fiche de 0-3 en carrière en finale d'un tournoi majeur. Il s'était incliné deux fois contre Rafael Nadal, à Roland-Garros, et une fois face à Novak Djokovic, aux Internationaux d'Australie.

Thiem a réalisé un bris de service dès le premier jeu de la manche décisive, lorsque Zverev a commis des erreurs sur deux coups droits.

L'Allemand a répliqué dès le jeu suivant en brisant à son tour, perçant le site avec un rare cri d'encouragement personnel, sur une double faute de l'Autrichien.

Zverev a pris l'avance 5-3 en réalisant un autre bris de service lorsque Thiem a expédié un revers en parallèle à l'extérieur des limites du jeu.

Mais alors qu'il bénéficiait du service et qu'il avait la chance de mettre la main sur le plus important titre de sa carrière ascendante, Zverev a échoué, victime d'un bris à son tour lorsqu'il a envoyé une volée dans le filet.

Ce fut le début d'une séquence où Thiem allait gagner trois jeux consécutifs, incluant un bris au 11e jeu pour prendre l'avance 6-5 et se donner la chance de servir pour le titre.

Un soigneur est allé examiner la jambe droite de Thiem pendant la pause entre le changement de côté. Comme Zverev un peu plus tôt, Thiem n'a pas réussi à profiter de son service pour mettre fin au match.

Il lui a finalement fallu un trio de balles de match pour signer ce premier triomphe à un tournoi du Grand Chelem.