L’agent de Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez, Bernard Duchesneau, a été parmi les spectateurs privilégiés des superbes performances réalisées par les deux athlètes québécois ces deux dernières semaines, à l’US Open de tennis disputé à Flushing Meadows.

En entrevue avec les animateurs du 5 à 7 lundi, Duchesneau a partagé les émotions vécues en voyant ses deux clients accumuler les victoires devant la foule new-yorkaise et conquérir le coeur des amateurs américains de tennis.

« Ç’a été exceptionnel de les suivre pendant ces deux semaines. Au début, ils ont joué quelques matchs à peu près en même temps. Mais plus le tournoi avançait, c’était Leylah qui mettait la table, puis Félix suivait. Ces deux athlètes-là s’adorent. Ils ont appris à mieux se connaître aux Olympiques (de Tokyo) et ils ont des façons d’être similaires. Je crois qu’ils se sont poussés vers le haut, a-t-il mentionné d'emblée. 

« C’était indescriptible. D’avoir deux athlètes qui se rendent aussi loin dans le même tournoi, je suis privilégié. mais en même temps je ne suis pas surpris par leurs performances. Chaque fois qu’on commence un tournoi avec l’un ou l’autre, je pense toujours que de remporter le trophée est une possibilité. Tout ce qu’ils ont à à faire, ils le font bien. Normalement, les résultats viennent d’eux-mêmes dans ce temps-là. »

« Il y a un partenaire aérien de Félix qui s’appelle Flair qui a démontré de l’intérêt pour Leylah très tôt dans le tournoi. Ils sont venus à New York voir un match de Félix, et avant la fin du tournoi, ils ont réussi à sécuriser une entente avec Leylah. Et il y a déjà d’autres compagnies qui ont manifesté leur intérêt. Les prochaines semaines vont être occupés de ce côté-là. Il y a de l’engouement tant pour Félix que pour Leylah. »

Duchesneau a offert un point de vue intéressant sur les dangers potentiels qui guettent les deux nouvelles coqueluches du tennis féminin. L’agent baigne dans le monde du tennis depuis suffisamment longtemps pour savoir que les joueuses de la WTA, une fois qu’elles deviennent des noms populaires auprès du public, doivent voir à ce que leurs priorités ne soient pas chamboulées.

« Je suis obligé de dire ça, mais dans un certain sens c’est l’histoire qui me porte à le dire. Beaucoup de joueuses ont gagné un Grand Chelem, et leur niveau de jeu ainsi que leur motivation ont baissé par la suite. Il y a beaucoup de tentations autour du tennis féminin; que ce soit de faire des tapis rouges, de commencer à faire plus la fête. Les joueuses sont invitées partout », a-t-il fait remarquer.

« Oui, il y en a des tentations, et c’est semblable dans le tennis masculin. Lorsqu’on regarde les gros noms, ceux qui se sont hissé au sommet et qui y sont restés ont évité ces pièges. Je pense aux Federer, Nadal, Djokovic, Tsitsipas, Zverev... On peut même nommer Félix. Ce sont des athlètes qui sont prêts à faire de grands sacrifices pour être au sommet (de leur sport). Dans le tennis féminin, malheureusement, il y a énormes talents à qui c’est arrivé de céder (aux tentations). Ce n’est pas une critique, et je ne connais pas leur histoire à chacune. Il y a le côté mode par exemple. Les joueuses sont des icônes de mode. Les offres sont multiples et peuvent être lucratives. Il arrive un point où il faut décider ce qui est la priorité. Leylah va devoir en faire, et la jeune Raducanu en aura autant à faire, sinon plus. »

« Leurs priorités pour la suite détermineront ce qu’il en sera. Seront-elles des championnes qui continueront de remporter des titres ou connaîtront-elles de belles carrières, mais parfois un peu plus éparpillées? », a-t-il conclu avec une étonnante franchise.

Preuve que la popularité des deux Québécois a passé à un autre niveau, en soirée lundi, ils étaient de passage au Met Gala 2021 qui a lieu au Musée d'Art Métropolitain de New York. 

Leylah Fernandez

Félix Auger-Aliassime