Roger Federer a peiné devant Sumit Nagal lors de son match de premier tour aux Internationaux des États-Unis, lundi.

Le Suisse a perdu une manche avant de se replacer pour finalement s'imposer 4-6, 6-1, 6-2 et 6-4 dans un match qui a nécessité 2 h 29 minutes.

À l'image de la soirée, celui qui a remporté cinq fois le US Open au cours de sa carrière a peiné à son service pour clore le duel. Il a eu besoin de sauver quatre balles de bris avant d'enregistrer le point final.

La troisième tête de série a commis une quantité anormale de fautes directes avec un total de 57 au cours de l'affrontement. Il a en revanche réalisé 61 coups gagnants.

Federer s'était incliné devant John Millman au quatrième tour du US Open l'an dernier.

Novak ne traîne pas

Novak Djokovic a entamé sans souci sa route vers la défense de son titre aux Internationaux des États-Unis.

Djoko avance sans souci

Le numéro un mondial a disposé de la 76e raquette mondiale Roberto Carballes Baena 6-4, 6-1 et 6-4 dans un match qui a duré 1 h 46 minutes.

Djokovic n’a accordé aucune balle de bris à son rival du jour.

L’an dernier, le Serbe avait eu le dessus sur Juan Martin del Potro en finale.

« Je suis assez content de mon jeu, il faut toujours un peu de temps pour être à l'aise sur le court, » a déclaré Djokovic qui, durant le week-end, est allé danser et chanter avec des musiciens africains et latino-américains à Central Park.

« C'était ma préparation pour aujourd'hui », a-t-il déclaré avant d'exécuter, au centre de l'immense court Arthur-Ashe, quelques pas de danse comme il l'a fait à Central Park, en utilisant deux raquettes en guise de maracas.

Au 2e tour, le No 1 mondial serbe l'Argentin Juan Ignacio Londero (56e) qui a vaincu Sam Querrey en quatre manches.

Nishikori sans transpirer

Le Japonais Kei Nishikori, 7e mondial, a été le premier qualifié pour le 2e tour du tournoi, ayant bénéficié lundi de l'abandon sur blessure de son adversaire, le qualifié argentin Marco Trungelliti (205e).

Nishikori menait 6-1, 4-1 lorsque Trungelliti a jeté l'éponge, visiblement confronté à des douleurs dorsales. Quelques jeux plus tôt, il avait d'ailleurs fait venir le médecin sur le court pour le manipuler.

Au prochain tour, Nishikori affrontera l'Américain Bradley Klahn (108e).

Chez les femmes, la Québécoises Eugenie Bouchard s'est inclinée au premier tour.

Daniil Medvedev passe

Le Russe Daniil Medvedev, 5e mondial, s'est aisément qualifié lundi pour le 2e tour en écartant l'Indien Prajnesh Gunneswaran 6-4, 6-1, 6-2.

Medvedev fait grimacer Gunneswaran

« Je ne suis pas impressionné par mon jeu aujourd'hui », a reconnu l'homme en forme du moment qui a joué les finales des trois tournois préparatoires àdes Internationaux des États-Unis et remporté son premiers Masters 1000 à Cincinnati.

« Mais je suis qualifié et j'espère jouer de mieux en mieux », a-t-il ajouté.

Au prochain tour, le Russe de 23 ans affrontera le Bolivien Hugo Dellien (84e).