Ne manquez pas les Internationaux de tennis des États-Unis dans notre environnement multiplex.

NEW YORK - Les parcours des Canadiens Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil ont pris fin en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis.

Auger-Aliassime a rivalisé avec l'Autrichien Dominic Thiem pendant la première manche, mais a été déclassé lors des deux suivantes, alors que la deuxième tête de série s'est finalement imposée 7-6 (4), 6-1, 6-1, lundi.

Le Québécois a commis 51 fautes directes au cours du match.

« J'ai été capable de bien revenir en première manche et je me suis donné une chance de la gagner. Par la suite, j'ai raté mes coups lors de moments importants », a affirmé Auger-Aliassime.

Thiem a brisé Auger-Aliassime à cinq reprises en trois sets.

« Il y a beaucoup de positif à retenir de ces deux semaines-là. »

« J'ai le sentiment que je lui ai donné de la confiance et que je me suis causé des problèmes plus qu'autre chose, a ajouté le Montréalais. À partir de là, c'était difficile. Il jouait très bien et je jouais de moins en moins bien. »

Auger-Aliassime était la 15e tête de série du tournoi et il est devenu le premier joueur né dans les années 2000 à atteindre la quatrième ronde d'un tournoi du Grand Chelem.

Auger-Aliassime a notamment battu le triple champion en Grand Chelem Andy Murray au deuxième tour. Selon le jeune joueur de 20 ans estime qu'il y a beaucoup d'éléments positifs à retirer de ses trois premiers matchs du tournoi.

« Je vais tenter de voir ce que je peux apprendre et ce que je peux améliorer de cette défaire en particulier. Je crois que je vais me concentrer sur les bonnes choses qui se sont produites cette semaine », a-t-il indiqué.

Pospisil également éliminé

Plus tôt, le parcours du Canadien Vasek Pospisil a également pris fin en huitièmes de finale.

La fin du beau parcours de Pospisil

Visiblement diminué physiquement après son match marathon en cinq manches au tour précédent, Pospisil n'a pas réussi à convertir quatre balles du manche au premier set et il s'est incliné en trois manches de 6-7 (6), 3-6, 2-6 face à l'Australien Alex de Minaur.

« J'ai tenté de gérer la situation, mais mon service est l'aspect de mon jeu qui était le plus affecté, ce qui n'est pas idéal, a dit Pospisil. C'est comme ça. (...) Les tournois du Grand Chelem sont difficiles physiquement et cela a certainement eu un impact aujourd'hui. »

Le Vancouvérois, qui occupe le 94e rang au classement mondial, semblait en parfait contrôle au bris d'égalité de la première manche avant de perdre six points d'affilée et laisser filer la manche.

De Minaur a ensuite réussi deux bris à la deuxième manche pour voguer vers la victoire. Le joueur de 21 ans obtient son billet pour son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem.

En vertu de son parcours, Pospisil devrait se hisser au 72e rang du classement la semaine prochaine.

Il était l'un des trois Canadiens, un record, à disputer les huitièmes de finale à Flushing Meadows.

« Ça ne fait pas de doute que c'est une belle période pour le tennis canadien et je suis content d'en faire partie », a dit Pospisil.

L'Ontarien Denis Shapovalov, 12e tête de série, est désormais le dernier en lice. Il a éliminé David Goffin en quatre manches, dimanche, pour accéder aux quarts de finale contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta, no 20.

Shapovalov se taille une place en quart de finale

Shapovalov est devenu le premier Canadien de l'histoire a atteindre les quarts de finale du tournoi new-yorkais.

Ce dernier jouait d'ailleurs en double aujourd'hui. Lui et Rohan Bopanna se sont inclinés 7-5, 7-5 contre Jean-Julien Rojer et Horia  Tecău.

En double, l'Ottavienne Gabriela Dabrowski et l'Américaine Alison Riske se sont inclinées 6-4, 6-2 aux mains des Américaines Asia Muhammad et Taylor Townsend en quarts de finale.

Rublev bat Berrettini et rejoint les quarts

Plus fort et plus solide, Andrey Rublev, 14e mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant Matteo Berrettini (8e) 4-6, 6-3, 6-3, 6-3.

« Depuis le début du tournoi il avait très bien joué, je savais que ce serait une très grosse bataille, alors je suis content d'avoir gagné », a commenté Rublev.

Le Russe et l'Italien s'étaient déjà affrontés l'an dernier en 8es à Flushing Meadows. Et Berrettini s'était imposé en trois sets avant d'aller jusqu'en demi-finales.

Cette fois, c'est donc Rublev, 22 ans, qui poursuit son chemin..

« L'an dernier, il avait été très agressif et je n'étais pas prêt à l'accepter. Je m'étais retrouvé rapidement dans un état d'esprit négatif. Aujourd'hui aussi il a très bien débuté, mais j'ai accepté qu'il domine au début et je suis parvenu à revenir. En fin du match, il n'a pas très bien joué et tout a changé », a commenté le Russe.

Rublev avait déjà atteint les quarts au US Open en 2017, ce qui reste son meilleur résultat à ce jour en Majeur.

Il affrontera au prochain tour son compatriote Daniil Medvedev, finaliste l'an dernier face à Rafael Nadal, qui s'est débarrassé de l'Américain Frances Tiafoe 6-4, 6-1, 6-0 en seulement 1 heure 38 minutes.

Avec Novak Djokovic hors de son chemin et en l'absence de Roger Federer et Nadal, Medvedev a un parcours un peu moins parsemé d'embûches devant lui.

« Je joue mieux de match en match, a affirmé Medvedev. J'espère continuer sur cette lancée. Je suis content d'avoir gagné tous les sets de mes matchs jusqu'ici. »

C'est la première fois depuis 2004 que ni Federer, ni Djokovic, ni Nadal ne participera aux quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Djokovic était le seul du trio à participer au tournoi et il était largement favori, alors qu'il n'avait toujours pas perdu en 2020. Il a toutefois été disqualifié dimanche après avoir atteint une juge de ligne à la gorge avec une balle pendant la première manche de son match de quatrième tour contre Pablo Carreno Busta.

Le trio avait aussi remporté les 13 derniers tournois majeurs. Aucun des joueurs en lice n'a de titre majeur à son palmarès.