NEW YORK (AFP) - Le Sud-Africain Wayne Ferreira a fait ses adieux à la haute compétition mercredi, après sa défaite au premier tour du US Open de tennis, dernière levée du Grand Chelem de tennis.

Pour son dernier match sur le circuit, Ferreira n'a jamais trouvé la parade face à l'Australien Lleyton Hewitt (N.4), vainqueur 6-1, 7-5, 6-4 sur le court "Arhtur Ashe."

"Il est temps de partir. Cela fait trop longtemps que je joue. Je peux encore rivaliser avec tous les autres joueurs mais ma motivation n'est plus ce qu'elle était", a souligné Ferreira.

Avant de définitivement ranger sa raquette, il disputera encore la Coupe Davis en 2004 pour son pays.

Le Sud-Africain, qui aura 33 ans le 15 septembre, part en laissant sa trace dans l'histoire du tennis: il détient le record de participation consécutive en tournoi du Grand Chelem (56), qu'il avait ravi au Suédois Stefan Edberg (54 participations) lors de la dernière édition du tournoi de Wimbledon.

"C'est formidable. Je suis fier de prendre ma retraite sachant que j'ai accompli cet exploit", a avoué Ferreira, ancien N.6 mondial et vainqueur de quinze titres en simple au cours d'une carrière longue de 15 ans.

Le Sud-africain remporta la médaille d'argent en double aux Jeux de Barcelone en 1992 et atteignit deux fois le dernier carré en simple à l'Omnium d'Australie (1992 et 2003), ses deux meilleurs résultats en Grand Chelem.