Listen to "Wimbledon : Place à la royauté sur gazon - Épisode 3 - 29 juin 2018" on Spreaker.

Avant de plonger à pieds joints pour décortiquer les tableaux de simple pour la quinzaine, permettez-moi de vous parler du plus beau village du monde. Wimbledon est un endroit magique niché au sud-ouest de Londres à une douzaine de kilomètres du centre-ville. Pas loin, mais le trafic routier est tellement dense qu'il vaut mieux se dénicher un appartement ou une maison à louer à Wimbledon sinon le privilège peut devenir un cadeau empoisonné. 

Il y a plusieurs raisons qui expliquent l'engouement pour ce club au gazon béni fondé en1868. Personnellement j'ai toujours aimé l'Angleterre en été parce que c'est vert partout! Dans les prés, les champs, les jardins de la campagne, la ville et surtout au club de tennis! Lorsqu'on pénètre au All England, droit devant il y a l'édifice qui abrite le central tout verdoyant lui aussi, si majestueux, si digne, et là je ne vous parle que de l'extérieur de la structure qui abrite le plus beau terrain de tennis au monde! C'est comme si pendant quinze jours nous avions accès à un château et ses prés, aux allures à la fois champêtres et festives. Un lieu privilégié qui abrite mille et une conquêtes, drames et immenses bonheurs. 

 

Vingt jardiniers en prennent soin à l'année et le nombre double durant la quinzaine. Fait unique: pour conserver la beauté des lieux le plus longtemps possible, les qualifications ne se jouent pas sur Church Road, mais bien à Roehampton et croyez-moi cela n'a rien à voir avec la réalité, l'essence même de Wimbledon. La bonne nouvelle c'est qu'Eugenie Bouchard a survécu à cet exercice avec brio en remportant ses trois matchs pour se donner le droit d'affronter la Britannique Gabriella Taylor, 182e mondiale et invitée des organisateurs. À la base cela parait bien, mais cette jeune dame de 20 ans a gagné 26 matches cette saison, remportant 3 titres sur le circuit ITF en Australie en plus de donner toute une frousse à Dona Vekic à Nottingham tout récemment l'amenant jusqu'au bris d'égalité de la 3e manche. Taylor a aussi fait un bond de plus de 100 places au classement cette année. Si Genie revit et prouve qu'elle porte toujours en elle l'excellence, je ne vois pas pourquoi elle ne se retrouverait pas au 2e tour. Le test serait fort intéressant face à la talentueuse 17e tête de série Ashley Barty.

 

Si Bouchard est la seule Canadienne dans le grand tableau, la bonne nouvelle c'est qu'on y compte 4 représentants de l'Unifolié chez les hommes. À tout seigneur tout honneur: le finaliste de 2016 Milos Raonic a impressionné les bonzes du All England suffisamment avec son tennis boum boum pour qu'on le fasse avancer de la 32e à la 13e place. Il affrontera d'entrée le Britanique Liam Broady alors que les vrais défis commenceront avec Lucas Pouille au 3e tour si le français retrouve bien sûr de sa superbe.

 

Dans cette même courte portion du haut de tableau, Peter Polansky est repêché des qualifs et jouera contre l'Autrichien Denis Novak, 182e, qui lui s'est extirpé des qualifications. À Peter d'en profiter alors qu'il cogne à la porte du top 100 pour une première fois en carrière à 30 ans! En bas du tableau maintenant, le champion junior de 2016 Denis Shapovalov ne l'aura pas facile puisqu'il aura dans les pattes dès le départ Jeremy Chardy qui vient de gagner 12 matches en 14 joués sur gazon. Ou bien Chardy va survoler le match avec son gros service et coup droit ou bien il sera mort de fatigue! Je blague...à peine...Ce que je trouve moins rigolo c'est de constater jusqu'à quel point Denis est stressé depuis le début de cette courte période sur herbe. Une victoire en 3 tournois et une horrible prestation au service hier devant Mischa Zverev. Relaxe Denis, ça fait juste 2 ans que tu gagnais chez les juniors, personne ne s'attend à ce que tu domines tout le monde sur toutes les surfaces! Comme le dit la chanson:" Time is on your side". Tu as du temps petit. J'espère que Martin Laurendeau l'aide à relativiser.

 

Finalement, Vasek Pospisil aura comme adversaire Mikhail Kukushkin du Kazakhstan, féru du jeu rapide. Difficile de prédire comment les choses vont tourner pour celui qui avait réussi sa meilleure performance en Grand Chelem à Wimbledon en 2015 avec une présence en quarts de finale. Cette année Vasek n'a que 2 victoires face à des joueurs du top 100. Ses plus beaux moments furent à Miami alors qu'il bat Ivo Karlovic et Andrey Rublev avant de livrer une superbe bataille à Marin Cilic. Oui plusieurs matchs gagnés en Challenger, mais vous savez comme moi que ce n'est pas le même niveau. J'espère que l'odeur du gazon fraichement coupé saura l'inspirer...Il faut qu'il se passe quelque chose de bien pour que Vasek relance sa saison...

 

Sinon Roger mon seigneur Federer trône tout en haut du tableau et sera en quête d'un 9e titre sur son gazon chéri. Attention à Dusan Lajovic d'entrée, mais surtout des merveilleux jardiniers Sam Querrey, Gilles Muller, Kevin Anderson, Milos Raonic, Marin Clic et John Isner, tous dans la portion du haut.

 

Dans la portion du bas de Rafael Nadal, titré en 2008 et 2010, Juan Martin Del Potro pourrait l'attendre en quarts de finale tandis qu'en demie Nick Kyrgios et Alexander Zverev me semblent les plus dangereux sur cette surface.

 

Chez les dames, la portion du haut est remplie d'Européennes qui ont fait leurs preuves. Simona Halep est mieux d'attacher sa tuque avec d'la broche parce que ça va brasser pour la 1re tête de série. À partir des quarts cela pourrait être Jelena Ostapenko ou Maria Shaparova (titrée en 2004) ou plus logiquement encore la double championne Petra Kvitova. En demie, soit la championne en titre Garbine Muguruza, la finaliste Angelike Kerber ou encore Caroline Garcia. Whaou!

 

Dans le bas du tableau, outre la puissante Karolina Plishkova qui devra se farcir l'ancienne numéro -1- mondiale Victoria Azarenka au 2e tour, on dirait qu'il s'agit d'un tableau "made in USA". S'y trouve Venus Williams (5 titres au All-England), proche de Pliskova au 4e tour. Tout en bas, Sloane Stephens (championne du US Open et finaliste à Roland Garros), Serena Williams (7 fois couronnée) Madison Keys et Coco Vandeweghe. Toutes très dangereuses et puissantes! Caroline Wozniacki, 2e tête de série en aura plein les bras sur une surface qui expose ses limites.

 

Bonne quinzaine tout le monde! Sortez la crème anglaise et les grosses fraises bien juteuses!!!