La décision prise par l’ATP de ne distribuer aucun point pour le tournoi majeur de Wimbledon a fait réagir depuis vendredi et le Québécois Félix Auger-Aliassime a partagé son opinion sur le sujet.

En entrevue avec notre collaboratrice Stephanie Myles après sa victoire au premier tour à Roland-Garros, Auger-Aliassime n’a pas caché que la situation était complexe en raison de la décision de Wimbledon d’exclure les joueurs de nationalité russe ou bélarusse avec la guerre en Ukraine.

Il est d’avis qu’il y aurait eu d’autres solutions à envisager, car pour le moment, ce sont tous les joueurs qui vont écoper avec cette mesure qui privera les joueurs de points au classement.  

« C’est sûr que pour moi personnellement, ce n’est pas bien. En plus, j’avais bien joué l’an dernier donc je perds mes points. Il y aura un impact sur le classement », a reconnu celui qui avait amassé 360 points avec une participation en quarts de finale.

« Je pense que ce qu’il y a de mieux pour les joueurs, ce sont les points. C’est pour cela qu’on joue. La compétition n’est pas pour celui qui va gagner le plus d’argent, mais pour les points afin de grimper au classement. »

« Évidemment, c’est Wimbledon, un Grand Chelem, pour le prestige, mais c’est tout de même dommage qu’il n’y ait pas de point. Ce sont les joueurs qui sont pénalisés à la fin, car le tournoi va tout de même avoir lieu », a-t-il enchaîné.

Le Québécois de 21 ans qui occupe le neuvième rang au classement de l’ATP a l’intention de prendre part à ce tournoi majeur en raison du prestige qui entoure la compétition sur gazon.  

« De ce que j’entends, les joueurs vont y aller pour gagner, Novak devrait vouloir y aller pour gagner et ça va compter. Il y a le public, les partisans, le tournoi et même s’il y a l’argent, il y a le titre », a-t-il soutenu.

« J’ai joué d’autres compétitions comme en Coupe Davis, aux Olympiques, la Coupe Laver où il n’y a pas de point. Je pensais au début que ce serait un exhibition, mais tu te retrouves devant un joueur top-10 et tu veux gagner. »

« C’est une autre motivation, mais l’objectif sera maintenant de se rendre le plus loin possible », a-t-il ajouté. 

En 2021, Auger-Aliassime s’était incliné en quatre manches devant l’Italien Matteo Berrettini lors des quarts de finale. Djokovic avait vaincu Berrettini en finale pour s’offrir le titre.