LONDRES – Juan Martin del Potro s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Wimbledon pour la première fois depuis 2013 en défaisant Gilles Simon 7-6 (1), 7-6 (5), 5-7, 7-6 (5).

Del Potro, cinquième tête de série, n'a pas réussi à convertir ses quatre balles de match alors qu'il servait à 5-4 au quatrième set, mais il a conservé son sang-froid pour conclure la confrontation à sa première occasion au bris d'égalité qui a suivi.

Ce match de quatrième ronde, qui avait été reporté à mardi, a duré quatre heures et 24 minutes, ce qui en fait le plus long du tableau masculin de la quinzaine.

C'est la première fois depuis qu'il a atteint les quarts de finale des Internationaux d'Australie et ceux de France en 2012 que del Potro accède aux quarts de finale de tournois consécutifs du Grand Chelem.

Le champion 2009 des Internationaux des États-Unis a atteint les demi-finales sur le gazon anglais en 2013, mais quatre interventions chirurgicales au poignet l'ont presque poussé à la retraite.

L'Argentin fera face à l'Espagnol Rafael Nadal, de retour en quarts de finales à Wimbledon pour la première fois depuis 2011.