Krejcikova et Rybakina, deux championnes au tapis
WIMBLEDON, Royaume-Uni - La tenante du titre à Wimbledon Barbora Krejcikova (16e mondiale) et la lauréate de l'édition 2022 Elena Rybakina ont été éliminées samedi au troisième tour du Grand Chelem londonien sur gazon, aisément franchi par Iga Swiatek (4e).
Manifestement diminuée en fin de partie contre Emma Navarro (10e), la championne en titre Barbora Krejcikova s'est inclinée 2-6, 6-3, 6-4 aux portes des huitièmes de finale.
Éloignée des courts par une blessure au dos entre novembre et mai, touchée à la cuisse au récent tournoi sur gazon d'Eastbourne, la Tchèque de 29 ans s'est fait prendre la tension en milieu de troisième manche samedi, est restée prostrée sur sa raquette à la fin de plusieurs points et a fini par verser quelques larmes d'impuissance à deux jeux du terme de son calvaire.
Si Krejcikova reste engagée en double, pour autant que ses pépins physiques la laissent en paix, il s'agit d'un maigre lot de consolation pour celle qui a aussi remporté Roland-Garros en 2021.
Quelques heures plus tôt, c'est la gagnante de l'édition 2022, Elena Rybakina, qui avait été éjectée 7-6 (8/6), 6-3 par la Danoise de 22 ans Clara Tauson.
« Avant le début de la saison sur gazon, je n'avais jamais gagné de match sur cette surface, je suis tellement fière », a souligné Tauson après sa victoire.
« Mon service est toujours une réelle arme, je me suis battue sur chaque point, c'était la clé » contre Rybakina, a estimé la Danoise.
Dans une semaine, la finale sacrera donc une neuvième lauréate différente en neuf éditions.
Sacrée sept fois à Wimbledon Serena Williams, lauréate du Venus Rosewater Dish en 2016, est la dernière vainqueur dont le nom figurait déjà au palmarès du tournoi au moment de son titre.
De quoi peut-être inspirer la 4e mondiale Iga Swiatek, quintuple lauréate en Grand Chelem mais jamais titrée à Londres, ou la jeune Mirra Andreeva (7e), qui a déjà gagné les prestigieux WTA 1000 de Dubai et Indian Wells durant l'hiver.
Swiatek en huitièmes de finale
La no 4 mondiale Iga Swiatek a expédié son troisième tour face à l'Américaine Danielle Collins (54e), qu'elle a dominée en deux sets et 1 heure 15 minutes pour atteindre les huitièmes de finale.
La Polonaise de 24 ans, victorieuse 6-2, 6-3, a économisé ses forces sur le Central avant d'affronter au tour suivant Clara Tauson (22e), jeune Danoise réputée pour ses qualités au service.
« Je savais que je devais être courageuse, jouer vite, je suis très contente de ma performance parce que j'ai été régulière, il n'y a pas eu de hauts et de bas », a-t-elle commenté.
Swiatek apparaît comme une des principale candidates au titre après l'élimination de plusieurs têtes d'affiche, à commencer par la championne sortante Barbora Krejcikova, samedi.
Pour préparer la suite de la compétition, elle va éviter de manger « des fish and chips », le plat traditionnel des pubs britanniques, mais peut-être déguster un de ses plats préférés, « des pâtes avec des fraises, et un peu de yaourt, c'est juste délicieux! », a-t-elle expliqué en après-match.
Cinq fois titrée en Grand Chelem, Swiatek n'a jamais dépassé à Wimbledon le stade des quarts de finale, qu'elle a atteint en 2023.
Cette année, l'ancienne no 1 mondiale est arrivée au All England Club en confiance juste après une finale au tournoi WTA 500 de Bad Homburg (gazon), sa première depuis celle remportée à Roland-Garros en 2024.