Vous pourrez suivre les quarts de finale masculins de Wimbledon dès 8 h sur les ondes de RDS et à RDS.ca.

LONDRES – Chose rare, Roger Federer n'aura pas les honneurs du court central mercredi à Wimbledon où le quart de finale entre le no 1 mondial Rafael Nadal et l'Argentin Juan Martin del Potro s'annonce le plus alléchant.

La « Tour de Tandil » (1,98 m) tiendra-t-elle le choc sur le court central face au « Taureau de Manacor »?

La dernière fois que le 4e mondial a essayé de percer la défense du champion espagnol, il a essuyé une sévère défaite (6-4, 6-1, 6-2). C'était pas plus tard que le mois dernier en demi-finale de Roland-Garros, où Nadal est quasi insubmersible.

Lauréat d'un onzième titre aux Internationaux de France, le Majorquin de 32 ans vise un troisième doublé Paris-Londres après ceux de 2008-2010. Il a déjà franchi le cap des huitièmes de finale, chose assez rare pour être soulignée puisqu'il n'y arrivait plus depuis 2011 et sa dernière finale dans le « Temple », perdue face à Novak Djokovic.

Enfin délesté de ses problèmes aux genoux, Nadal a survolé ses quatre premiers matchs sans perdre un set.

Del Potro a lui perdu sa première manche, en huitièmes de finale face au Français Gilles Simon qui lui a opposé une résistance farouche.

Le lauréat des Internationaux des États-Unis 2009 n'a eu le dernier mot que sur sa cinquième balle de match mardi au bout de 4 h 30 de combat répartis sur deux jours en raison de l'obscurité qui commençait à poindre lundi.

Le match avait été suspendu alors que Simon venait de remporter la troisième manche. Lui et « Delpo » ont été les seuls joueurs du tournoi messieurs à revenir sur les courts mardi pour finir leur duel  (7-6 (1), 7-6 (5), 5-7, 7-6 (5)).

L'Argentin est réputé pour être un dur au mal. Il est revenu à son meilleur niveau alors qu'en 2015 il avait songé à ranger sa raquette pour de bon après trois opérations du poignet droit. Mais aura-t-il suffisamment récupéré pour relever le défi physique face à Nadal? « Je me sens bien », a-t-il dit mardi.

Réussira-t-il aussi à trouver la parade face à un joueur qui ne lui a jusqu'ici réussi qu'une fois en Grand Chelem?

Nadal-del Potro : 10-5

C'était en 2009, en demi-finale à New York, sur la voie de son premier – et seul – trophée majeur (6-2, 6-2, 6-2). Les quatre autres fois, l'Espagnol s'est montré supérieur notamment à Wimbledon en 2011 (7-6 (6), 3-6, 7-6 (4), 6-4 en huitième de finale). Lors de leur autre duel sur herbe, au Queen's, en 2007, Nadal avait aussi triomphé (6-4, 6-4).

Sur l'ensemble de leurs confrontations, Nadal mène 10-5 devant le puissant Argentin, qui devra bien servir jeudi pour espérer réussir un gros coup.

« Pour gagner, il faudra aussi que je monte beaucoup au filet, que je frappe fort en coup droit et en revers, et que je saisisse les opportunités », a expliqué le demi-finaliste de l'édition 2013.

Dans la première demi-finale disputée sur le Central, Djokovic a la faveur des pronostics face au Japonais Kei Nishikori qu'il a battu à treize reprises en quinze matchs.

Sur le court no 1, le tenant du titre Federer affrontera un redoutable serveur, le Sud-Africain Kevin Anderson (8 mondial) qui ne l'a jamais battu (4-0, 0-0 sur gazon).

Lors de la dernière demi-finale, les as risquent de pleuvoir! Le Canadien Milos Raonic, « mesuré » à 236 km/h affrontera l'Américain John Isner qui a été capable d'en frapper 64... sur un seul match cette année à Londres.