Rafael Nadal n'a laissé aucune chance à Jo-Wilfried Tsonga pour atteindre les 8e de finale de Wimbledon, expédiant le Français samedi en un peu moins de deux heures 6-2, 6-3, 6-2.

Il n'y aura donc pas eu de suspense. Pourtant, le Français avait quelques raisons de croire en ses chances: il avait deja battu Nadal lors de leur seule confrontation sur gazon au Queens' en 2011 et il avait remporté leur dernier duel à Shangaï en 2015.

Mais le 72e mondial, qui tente de retrouver les sommets après une opération d'un genou en avril 2018, est retombé sur terre. Malmené de bout en bout par le N.2 mondial, il n'a jamais su trouver la clé pour perturber la machine. Mal à l'aise en retour, pas assez tranchant, le Français a subi tout le long d'un match expédié en 1h48.

« J'ai joué un très bon match depuis le début, j'ai très bien réussi plein de choses. +Jo+, c'est le joueur que l'on veut éviter, mais aujourd'hui, c'était mon jour », a réagi Nadal à l'issue du match.

L'Espagnol, vainqueur de son 12e Roland-Garros il y a un mois, et qui atteint pour la 45e fois se sa carrière le stade des 8e de finale en Grand Chelem, impressionne lui de plus en plus depuis le début de la quinzaine londonienne.

Il affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre le Portugais Joao Sousa et le Britannique Daniel Evans.

Federer va en deuxième semaine de Wimbledon pour la 17e fois         
       
Roger Federer s'est qualifié sans trembler pour les huitièmes de finale, grâce à sa victoire en trois sets contre le Français Lucas Pouille, 7-5, 6-2, 7-6 (7/4).

Federer continue d'écrire l'histoire

La légende suisse se qualifie ainsi pour la 17e fois de sa carrière pour les huitièmes de finale du tournoi londonien, la 65e fois dans un tournoi du Grand Chelem.

L'octuple lauréat de Wimbledon, qui remporte au passage sa 350e victoire en Grand Chelem, a été parfois perturbé par Pouille, 28e mondial.

Après avoir lutté presque à armes égales dans le premier set, l'ancien No 1 mondial a accéléré pour s'adjuger la première manche avant de prendre le large dans le deuxième set.

Poussé au tie-break par un Pouille excellent, le Bâlois s'est appuyé sur son service pour remporter le match.

« C'était dur, surtout ce premier set, mais j'ai réussi à le gagner et j'ai eu ensuite une bonne petite série pour prendre le deuxième set. Ensuite, réussir à gagner un tie-break, c'est toujours bien », a réagi Federer à l'issue du match.

« Je m'amuse bien sur l'herbe, j'adore me déplacer sur cette surface. C'était bien aujourd'hui », a-t-il ajouté.

L'homme au vingt tournois du Grand Chelem sera opposé à l'Italien Matteo Berrettini (20e), qu'il n'a encore jamais affronté sur le circuit.

Nishikori prend la voie express vers les 8es

Kei Nishikori (7e) continue de se promener jusqu'ici à Wimbledon, qualifié en 8e de finale sans avoir perdu le moindre set en trois matchs après sa victoire expressface à l'Américain Steve Johnson (71e), 6-4, 6-3, 6-2.

Le Japonais a du coup signé sa 400e victoire sur le circuit. Quart de finaliste à Roland-Garros, il n'est plus qu'à une victoire de son meilleur résultat ici: il avait atteint les quarts l'année dernière, battu par Novak Djokovic.

Cette année, sans bruit, sans avoir abandonné trop d'énergie non plus avec trois victoires en trois sets, l'ancien finaliste de l'US Open en 2014 va se présenter en forme pour son 8e de finale lundi, où il afftrontera le vainqueur du match entre l'Allemand Jan-Lennard Struff (33e) et le Kazakh Mikhail Kukushkin (58e). 

Sam Querrey a imité le Japonais et a atteint le quatrième tour. L'Américain, qui avait atteint les demi-finales à Wimbledon en 2017 après avoir évincé Andy Murray, a disposé de John Millman 7-6 (3), 7-6 (8), 6-3.