Le Canadien Denis Shapovalov a accédé aux demi-finales du tournoi de Wimbledon, mercredi.

L'Ontarien, 10e tête de série, a disposé du Russe Karen Khachanov 6-4, 3-6, 5-7, 6-1 et 6-4 au bout d'un marathon de trois heures et 26 minutes.

Shapovalov s'est ainsi retrouvé dans le carré d'as d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Son meilleur résultat précédent en Grand Chelem avait été réalisé l'an dernier, alors qu'il avait accédé aux quarts de finale des Internationaux des États-Unis.

Shapovalov a décoché 17 as pendant ce match et il a remporté 86 % des points avec sa première balle, compensant ainsi pour son étonnant total de 10 doubles fautes.

Berrettini vient à bout d'Auger-Aliassime

Le tennisman âgé de 22 ans, qui est originaire de Richmond Hill, en Ontario, a réussi 59 coups gagnants, contre 31 pour Khachanov. Il a aussi converti cinq de ses 19 balles de bris sur la pelouse du court no 1.

Le dernier bris est survenu alors que le match était à égalité 4-4 au cinquième set. Shapovalov a converti sa quatrième balle de bris du jeu lorsque le coup droit de la 25e tête de série s'est révélé trop long.

Le représentant de l'unifolié aura alors rendez-vous avec le favori du tournoi, Novak Djokovic. Le Serbe a gagné ses six derniers matchs contre Shapovalov _ il avait gagné le plus récent 7-5, 7-5 en phase de groupes de la Coupe ATP à Melbourne, en Australie, en janvier dernier.

« C'est le meilleur joueur au monde, mais tout est possible », a dit Shapovalov en entretien d'après-match.

« La première chose qu'on va voir au tableau indicateur vendredi, c'est 0-0. Rien d'autre ne compte », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Djokovic a qualifié Shapovalov de tête d'affiche de la prochaine génération de grandes vedettes du tennis masculin.

« Il n'a peut-être pas gagné beaucoup de gros matchs ces dernières années, (mais) on dirait qu'il a acquis de la maturité, a dit Djokovic. On pouvait s'attendre à ça de la part d'un joueur aussi complet que lui.

« Il a un très gros service, c'est un gaucher, c'est toujours difficile d'affronter un gaucher sur une surface de jeu rapide, et il est à l'aise lorsqu'il monte au filet. Il a amélioré sa mobilité, et à cause de ça il commet probablement moins d'erreurs, ce qui nuisait à son jeu jusqu'ici », a ajouté le 'Djoker'.

« Il te laisse très peu de chances lorsqu'il est au service, surtout sur le gazon », a résumé Djokovic.

Auger-Aliassime stoppé par Berrettini

Matteo Berrettini, 9e mondial, a remporté mercredi un gros bras de fer contre Félix Auger-Aliassime (19e) 6-3, 5-7, 7-5, 6-3 et s'est ainsi hissé pour la première fois en demi-finale de Wimbledon.

L'Italien de 25 ans, vainqueur du Queen's juste avant Wimbledon, affrontera vendredi le Polonais Hubert Hurkacz (18e), vainqueur de Roger Federer, pour une place en finale.

Berrettini avait déjà atteint le dernier carré en Grand Chelem, à l'US Open 2019. Il participe à son troisième tournoi de Wimbledon avec pour meilleur résultat jusque-là les huitièmes de finale atteints en 2019.

De son côté, Auger-Aliassime, 20 ans, disputait le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem.

« Je peux quand même retirer beaucoup de positif de mon tournoi », a dit Auger-Aliassime. 

« Je n'ai pas eu un bon départ (mercredi) et le match a été difficile, tout simplement. »

Le Québécois a commis sa part de fautes directes lors du 1er set qu'il a finalement cédé au compte de 6-3. Berrettini a eu besoin de sept balles de manche pour prendre les devants dans le match.

Auger-Aliassime s'est repris de belle façon au second set en remportant la deuxième manche 7 à 5. Le 2e bris de service réussi par Auger-Aliassime dans la manche fut le bon. Le Québécois a ensuite terminé la manche de façon convaincante avec deux as de suite.

Le scénario s'est inversé au 3e set. Au 12e jeu de la manche, Berrettini s'est emparé du service d'Auger-Aliassime pour remporter la manche 7-5.

Extrêmement solide durant toute la rencontre, Berrettini a remporté la quatrième manche 6-3 pour confirmer sa place en demi-finale.

« C'est fou, a dit le vainqueur sur le court, après la rencontre. J'espère que vous avez apprécié le match.

« Félix est probablement l'un de mes plus grands amis sur le circuit, alors ce n'est jamais facile de jouer contre lui. »