Alcaraz défait Rublev; Fritz et Khachanov en quarts
WIMBLEDON, Royaume-Uni - Le double tenant du titre Carlos Alcaraz s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de Wimbledon aux dépens du Russe Andrey Rublev (14e mondial) en concédant toutefois un nouveau set, une mauvaise habitude depuis le début du tournoi.
Le no 2 mondial s'est rapproché de la finale du 13 juillet, certes, mais il ne s'est toujours pas montré impitoyable sur le Central, contrairement à la maîtrise affichée par ses concurrents Jannik Sinner et Novak Djokovic.
Après sa victoire 6-7 (5), 6-3, 6-4, 6-4, Alcaraz affrontera le dernier Britannique encore en lice, Cameron Norrie (61e), vainqueur plus tôt en cinq sets du qualifié chilien Nicolas Jarry.
Dimanche, l'Espagnol de 22 ans a mis du temps à trouver son rythme et sa précision au service, jusqu'à être mené 4-1 dans le premier set. Il est parvenu à recoller à 4-4 pour finalement s'incliner au bris d'égalité.
Il a montré une meilleure version de lui-même dans la manche suivante, expédiée en 30 minutes, et a poursuivi ensuite sur sa lancée.
Statistiquement parlant, la dynamique d'Alcaraz impressionne avec une 22e victoire d'affilée sur le circuit ATP (sa dernière défaite remonte au mois d'avril), une 33e sur herbe en 36 matchs disputés sur gazon.
Mais le récent vainqueur des tournois de Rome, Roland-Garros et du Queen's n'affiche pas une maîtrise totale depuis le début de Wimbledon, où il vise une troisième couronne consécutive.
Il avait déjà concédé deux sets au premier tour contre l'Italien Fabio Fognini et un autre contre l'Allemand Jan-Lennard Struff au troisième tour. Entre deux, il s'est imposé sans sourciller contre le jeune Britannique Oliver Tarvet, amateur classé au 733e rang mondial.
Ce bilan contraste avec celui, immaculé, du no 1 mondial italien Jannik Sinner et avec celui du septuple lauréat à Londres, le Serbe Novak Djokovic (6e), qui n'a lâché qu'un seul set en trois matchs.
« J'ai toujours dit que tout est une question de confiance en soi. Peu importe qu'on soit mené un set à zéro, a déclaré Alcaraz. Le tennis est un sport où tout peut changer en un seul point. Un point peut tout changer, tout bouleverser. »
Fritz et Khachanov croiseront le fer
L'Américain Taylor Fritz (5e), qualifié sur abandon, et le Russe Karen Khachanov (20e), vainqueur en trois sets, sont devenus les premiers joueurs à se hisser en quarts de finale, où ils s'affronteront.
Alors qu'un orage et une pluie battante s'abattaient sur Wimbledon en début d'après-midi, sous le toit du Central, Fritz a lui aussi fait parler la foudre pour mener 6-1, 3-0 en une trentaine de minutes contre Jordan Thompson (44e).
Visiblement touché à la cuisse droite, l'Australien s'est fait masser sur le court avant de quitter le Central pour recevoir des soins dans le cadre d'un temps mort médical. À son retour sur le court, Thompson a perdu trois points d'affilée avant d'aller serrer la main de son adversaire au filet pour lui signifier qu'il jetait l'éponge.
Aux deux premiers tours de Wimbledon, l'Australien de 31 ans avait eu besoin de cinq sets pour se qualifier, avant de se hisser en quatre manches en huitièmes de finale.
« Ce n'est bien évidemment pas la manière avec laquelle j'aurais voulu me qualifier, c'est triste », a commenté Fritz dans son entrevue d'après-match.
« Il s'est battu, il a joué en double hier (samedi), je le respecte pour être venu » malgré ses douleurs sur le court no 1 dimanche, a poursuivi l'Américain de 27 ans.
Vainqueur en juin des ATP 250 sur gazon de Stuttgart et Eastbourne, Fritz jouera en quarts de finale contre Karen Khachanov.
Le Russe mène deux victoires à zéro dans ses duels avec Fritz, le dernier affrontement remontant à l'année 2020.
Plus tôt dans la journée de dimanche, Khachanov avait mis fin au parcours du Polonais Kamil Majchrzak (109e) en huitièmes de finale.
Quatre ans après son premier quart de finale sur le gazon de l'All England Club, Khachanov l'a emporté 6-4, 6-2, 6-3 contre le tombeur du Français Arthur Rinderknech (72e).
« Après mes deux derniers matchs en cinq sets [...] j'ai bien récupéré. J'étais en forme, prêt à rejouer cinq sets si nécessaire. Mais je suis content que ça se soit terminé en trois », a souri le Russe.
Majchrzak, déjà défait lors de ses trois précédents duels avec le Russe, disputait à 29 ans son premier huitième de finale en Grand Chelem.