LONDRES - Un record peut en cacher d'autres... Sur la voie de son huitième titre à Wimbledon, du jamais-vu jusque-là chez les messieurs, Federer a établi ou égalé d'autres records.

Et il y en aura peut-être encore d'autres... Explication en chiffres.

Les record battus durant le tournoi

8 : le nombre de titre à Wimbledon, mieux désormais que l'Américain Pete Sampras et le Britannique William Renshaw (7).

11 : en dominant le Tchèque Tomas Berdych, en demi-finales, il est devenu le premier joueur à disputer autant de finales dans un même tournoi majeur. Federer partageait le précédent record (10) avec l'Américain Bill Tilden (Internationaux des États-Unis) et Nadal (Roland-Garros).

19 : le nombre de titres majeurs du Suisse, qui a amélioré le record qu'il détient depuis 2009... à Wimbledon. Il a repris quatre longueurs d'avance sur l'Espagnol Rafael Nadal.

29 : le nombre de finales disputées en Grand Chelem, record absolu chez les hommes devant Nadal, deuxième (22).

35 ans et 342 jours : l'âge du Suisse devenu le plus vieux lauréat de Wimbledon dans l'ère professionnelle. Il a dépassé les 31 ans et 361 jours de l'Américain Arthur Ashe en 1975.

91 : le nombre de matchs remportés à Londres depuis le début de sa carrière. Il a dépassé l'Américain Jimmy Connors (84) avec lequel il partageait le record de l'ère professionnelle (depuis 1968) avant l'édition 2017.

321 : le nombre de matchs gagnés en Grand Chelem, record absolu hommes et femmes confondus.

Les records égalés

70 : le nombre de tournois du Grand Cheleme disputés. Égalité avec le Français Fabrice Santoro.

Roger Federer, roi et maître dans son jardin

102 : le nombre de matchs joués dans le temple du All England Club comme l'Américain Jimmy Connors.

Des records en vue

9 : le nombre de titres à Wimbledon de la Tchéco-Américaine Martina Navratilova, record absolu messieurs et dames confondus.

10 : le record de titres dans un même tournoi du Grand Chelem établi à Roland-Garros par Nadal.

33 ans et 131 jours : l'âge d'Andre Agassi, le plus vieux no 1 mondial, en 2003. Revenu à la 3e place, Federer peut revenir au sommet du classement d'ici la fin de l'année et dépasser l'Américain.