Aryna Sabalenka se défait d'Emma Raducanu
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a surmonté vendredi la résistance de la Britannique Emma Raducanu (40e) pour se hisser en huitièmes de finale de Wimbledon, où elle affrontera son ancienne partenaire de double Elise Mertens (23e).
La Bélarusse, déjà sortie gagnante de son seul précédent duel contre la lauréate de l'US Open 2021, sur les courts en dur d'Indian Wells, s'est imposée 7-6 (8/6), 6-4 sur le Central dans le dernier match de la journée.
La triple lauréate en Grand Chelem, en quête de son premier titre sur le gazon de l'All England Club, a dû batailler ferme dès la première manche, où Raducanu a servi pour le set à 6-5 et obtenu une balle de set à 6/5 dans le bris d'égalité. Sabalenka l'a écartée et s'est adjugé la manche au bout d'une heure et quart de combat.
Pas découragée par la perte du premier set, Raducanu a rapidement breaké dans le deuxième acte pour se détacher à 4-1, avant que Sabalenka ne lui reprenne son engagement pour recoller à 4-4. Un bris dans le jeu suivant s'est avéré fatal pour Raducanu, qui a échoué à atteindre pour la troisième fois les huitièmes de finale à Wimbledon.
Sabalenka, qui mène 10-2 dans ses duels avec Elise Mertens, a atteint deux fois les demi-finales à l'All England Club, en 2021 et 2023.
La Belge s'est pour sa part hissée vendredi pour la troisième fois de sa carrière en huitièmes de finale à Wimbledon après y être parvenue en 2019 et 2022.
La 23e mondiale a créé une petite surprise en éliminant au troisième tour l'Ukrainienne Elina Svitolina (13e), double demi-finaliste à Wimbledon en 2019 et 2023.
Une autre ténor tombe à Wimbledon
C'est la sixième membre du top 10 qui disparaît du tableau féminin de Wimbledon: la 8e mondiale Madison Keys a été éliminée.
La lauréate de l'Open d'Australie s'est inclinée 6-3, 6-3 contre l'Allemande Laura Siegemund, 104e mondiale, et rejoint parmi les têtes d'affiche déjà éliminées Coco Gauff (2e), Jessica Pegula (3e), Jasmine Paolini (6e), Zheng Qinwen (6e) et Paula Badosa (9e).
Si elle a sauvé trois balles de match sur son service à 5-2, 0-40 dans la deuxième manche, Keys a dû s'avouer vaincue dans le jeu suivant, sur la quatrième occasion de Siegemund.
Avec deux quarts de finale en 2015 et 2023, Wimbledon est le tournoi du Grand Chelem où Keys a historiquement réalisé ses moins bons parcours. L'Américaine de 30 ans s'est hissée en demi-finales de Roland-Garros en 2018 et en finale de l'US Open l'année précédente.
Doyenne des joueuses encore en lice, Siegemund réalise à 37 ans le meilleur parcours en simple de sa carrière sur les courts de l'All England Club. En double, l'Allemande avait déjà atteint les quarts de finale en 2023 et 2024.
Elle affrontera en huitièmes de finale l'Argentine Solana Sierra (101e), tombeuse plus tôt dans la journée de l'Espagnole Cristina Bucsa (102e).
Osaka tombe encore au troisième tour
La Japonaise Naomi Osaka est peut-être plus à l'aise sur gazon ces derniers temps, mais elle quittera une fois de plus Wimbledon au troisième tour après une défaite de 3-6, 6-4, 6-4 face à Anastasia Pavlyuchenkova, vendredi.
Osaka a ensuite déclaré qu'elle était déçue par le résultat, car elle « pensait pouvoir bien jouer, en général » et « connaître un bon parcours ici ».
« Je voulais faire mieux que je l'ai fait auparavant, a-t-elle ajouté. Aussi, j'avais le sentiment de faire de gros efforts. »
Interrogée sur les points positifs qu'elle pouvait tirer de la portion sur gazon de la saison, Osaka a répondu: «Je vais simplement être une personne négative aujourd'hui. Je suis vraiment désolée. Je n'ai rien de positif à dire sur moi-même et c'est un point sur lequel je travaille.»
Ancienne numéro 1 mondiale, aujourd'hui 50e, Osaka a remporté quatre tournois du Grand Chelem, tous sur surface dure – elle a gagné les Internationaux d'Australie et des États-Unis deux fois chacun.
Osaka est arrivée au All England Club cette année après avoir perdu trois de ses quatre derniers matchs sur ce terrain et avec une fiche de 5-4. Son meilleur résultat a été d'atteindre le troisième tour en 2017 et 2018, alors qu'elle a raté le tournoi en 2021, 2022 et 2023.
Après une victoire en début de semaine, elle a expliqué comment elle avait joué avec frayeur sur le gazon pendant des années, à la suite d'une blessure au genou subie en glissant sur la surface il y a près de dix ans, mais qu'elle se sentait mieux récemment.
« Avec l'âge, la peur a pris plus de place et m'a paralysée, d'une certaine manière, a-t-elle noté. Maintenant, je commence à m'en remettre et j'essaie de prendre mon envol sur gazon. Je pense que ça fonctionne, et je me déplace plutôt bien. »
Mais vendredi, à 4-4 au troisième set, Pavlyuchenkova a remporté huit des dix derniers points du match, notamment grâce à trois fautes directes d'Osaka en coup droit.
« La plupart d'entre vous encourageaient Naomi, mais ce n'est pas grave, a dit Pavlyuchenkova. Je suis forte mentalement, donc ça ne m'a pas dérangée du tout. Au contraire, ça m'a redonné de l'énergie. »
Pavlyuchenkova, 53e mondiale, a été finaliste au tournoi de Roland-Garros en 2021, et sa victoire de vendredi lui a permis d'accéder au quatrième tour de Wimbledon pour la première fois depuis sa présence en quarts de finale, il y a neuf ans.