La Québécoise Françoise Abanda s’est inclinée jeudi au deuxième tour de la Coupe Banque Nationale à Québec devant l’Américaine Sofia Kenin en deux manches identiques de 6-4. Un match qu’elle n’aurait jamais dû jouer selon elle.

En point de presse au terme de la rencontre, Abanda a d’abord expliqué qu’elle souffrait d’une blessure au pied droit et que si le tournoi n’était pas disputé au Québec, elle aurait tout simplement déclaré forfait avant le début de la rencontre.

« Je pensais ne même pas jouer le match. Mes coachs m’ont conseillé de jouer dans la douleur, mais je n’étais pas en mesure de performer (sic.). Je ne pouvais pas me déplacer. Je suis contente pour mon adversaire, mais c’est dommage pour moi. J’ai pensé me retirer plein de fois, mais pour les gens qui viennent voir le tennis, je ne voulais pas gâcher le spectacle. J’ai fait de mon mieux. »

Puis, quelques instants plus tard, Abanda a semblé jeter le blâme sur l’entraîneur responsable du volet féminin à Tennis Canada, Sylvain Bruneau.

« Sylvain Bruneau m’a conseillé de jouer dans la douleur. J’ai joué, mais j’ai pris ça comme un match d’entraînement. Il est venu à 3-0 et je lui ai répété que je voulais arrêter parce que j’étais en douleur et il m’a conseillé de continuer », s’est-elle limitée à dire, visiblement déçue.

Invité à commenter la situation par la suite, Bruneau affirme qu'il s'agit avant tout d'un malentendu.

« Il me semble que j’ai été clair. Oui, elle m’a dit qu’elle pensait arrêter. Je lui ai conseillé de demander la physiothérapeute de la WTA, qui aurait peut-être pu diminuer la douleur et lui permettre de continuer à jouer », a expliqué Bruneau, qui était accompagné de la physiothérapeute de Tennis Canada Marlene Nobrega lorsqu'il s'est adressé aux membres des médias. Selon celle-ci, Abanda souffre d'un ongle incarné.

Marino avance

Par ailleurs, la Canadienne Rebecca Marino a vaincu l'Espagnole Georgina Garcia Perez, 142e joueuse mondiale, et a ainsi atteint les quarts de finale du tournoi.

La joueuse de 27 ans l'a emporté en trois manches de 6-7 (7-3), 6-2 et 6-4. Elle affrontera vendredi Heather Watson, du Royaume-Uni.