BRISBANE, Australie – La numéro 1 mondiale Ashleigh Barty ne défendra pas son titre aux Finales de la WTA alors qu'elle met fin à sa saison en raison de la lourdeur des restrictions de voyage et des quarantaines obligatoires liées à la pandémie de COVID-19.

« Je voulais informer tout le monde que je ne participerai à aucun autre tournoi en 2021, incluant les Finales de la WTA au Mexique », a annoncé Barty dans un communiqué publié samedi.

« La décision a été difficile à prendre, mais je me dois de prioriser mon corps et ma récupération », a justifié la joueuse australienne.

Barty n'a pas joué depuis les Internationaux des États-Unis, en septembre, et elle dit se préparer dès maintenant en vue de gagner à nouveau les Internationaux d'Australie, le premier grand chelem de la saison présenté en janvier.

L'athlète de 25 ans a remporté cinq tournois cette saison, incluant son deuxième titre en grand chelem à Wimbledon en juillet. Elle est déjà assurée de finir l'année au premier rang du classement mondial.

Barty avait remporté les Finales de la WTA à Shenzhen, en Chine, en 2019. Le tournoi a été annulé en 2020 en raison de la pandémie ce qui fait d'elle la championne en titre.

Elle a dû s'isoler pour deux semaines de quarantaine à son retour en Australie après les Internationaux des États-Unis, en septembre, et elle n'avait aucune envie de recommencer le même processus en rentrant après les Finales de la WTA qui auront lieu au Mexique du 10 au 17 novembre.