DUBAI, Émirats arabes unis - L'adolescente américaine Catherine « CiCi » Bellis a signé la première victoire de sa carrière aux dépens d'une rivale du top-10, mercredi, surprenant la Polonaise Agnieszka Radwanska, sixième tête de série, 6-4, 2-6, 6-2 aux Championnats de tennis de Dubaï.

L'athlète de 17 ans, 70e joueuse mondiale, a admis qu'il s'agissait de sa victoire la plus significative en carrière et de l'une des plus belles journées de sa vie. Bellis avait subi la défaite lors de ses quatre autres tentatives contre des joueuses classées parmi les dix premières au monde.

Bellis menait 2-0 lors de la manche décisive mais Radwanska est parvenue à égaler le score. La Polonaise a cependant faibli vers la fin du set, et Bellis en a profité pour gagner 16 des 22 derniers points de l'affrontement.

En quarts de finale, Bellis livrera bataille à la Danoise Caroline Wozniacki, 10e tête de série, qui a défait l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko, 3-6, 6-2, 6-3.

Bellis est l'une des deux adolescentes ayant obtenu un billet pour les quarts de finale, l'autre étant Ana Konjuh, une Croate de 19 ans, qui a défait la Russe Elena Vesnina, huitième tête de série, 3-6, 6-4, 7-6 (4).

Plus tôt mercredi, l'Allemande Angelique Kerber avait accédé aux quarts de finale pour la première fois, grâce à une victoire de 6-2, 6-3 contre la Portoricaine Monica Puig mercredi.

Favorite du tournoi, Kerber a signé un troisième gain en quatre tentatives contre Puig. Toutefois, à leur dernier affrontement, Kerber s'était inclinée en finale du tournoi des Jeux olympiques de Rio, l'été dernier.

Kerber a sauvé les cinq balles de bris auxquelles elle a été confrontée, incluant trois lors du jeu ultime de la manche initiale alors qu'elle s'est retrouvée devant un déficit de 0-40. Lors de son dernier jeu au service lors du deuxième set, elle a fait fi d'un recul de 15-40 pour se donner une avance de 5-3.

Kerber se hissera au sommet du classement mondial si elle remporte le titre à Dubaï. L'Allemande avait amorcé la saison au premier rang avant que Serena Williams ne la détrône à la suite du triomphe de l'Américaine aux Internationaux d'Australie.

Dans une autre rencontre, l'Ukrainienne Elina Svitolina, classée septième, a pris la mesure de l'Américaine Christina McHale 4-6, 6-4, 6-3.

Svitolina croisera le fer avec l'Américaine Lauren Davis, qui a éliminé la Russe Ekaterina Makarova 4-6, 6-1, 6-3.