L'Australienne Ashleigh Barty (no 1 mondiale) a été battue dès son entrée en lice au tournoi d'Adelaide par l'Américaine Danielle Collins (37e), victorieuse en deux sets 6-3, 6-4 et 65e minutes dans ce match du 2e tour.

C'est la première victoire de Collins, quart de finaliste à Roland-Garros en septembre dernier, sur Barty en trois confrontations.

L'Australienne, récente quart de finaliste des Internationaux d'Australie et tenante du titre à Adelaide, a bien entamé la rencontre en prenant le premier jeu de service de son adversaire pour se détacher 3 jeux à 1.

Mais Barty, qui avait fait son retour sur le circuit après onze mois d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, a ensuite été trahie par son service, que Collins lui a pris deux fois dans cette première manche qu'elle a remportée 6-3.

Même scénario dans le deuxième set, où Barty a réussi le bris d'entrée de jeu, avant que Collins ne réusisse un premier bris, puis un deuxième à 4-4 pour conclure victorieusement cette rencontre sur son service, en 1 h 05 min.

Danielle Collins, battue en demi-finale de l'édition 2020 du tournoi par... Barty, aura encore un gros morceau en quarts de finale en la personne de la Polonaise Iga Swiatek. La lauréate du dernier Roland-Garros n'a fait qu'une bouchée de Maddison Inglis, une Australienne issue des qualifications, 6-1, 6-3.

L'autre grosse surprise de ce 2e tour a été signée par la jeune Américaine Coco Gauff (16 ans et 53e), qui s'est extirpée des qualifications pour éliminer la Croate Petra Martic (21e) 5-7, 6-3, 6-4. 

La Canadienne Bianca Andreescu, la championne des Internationaux des États-Unis en 2019, a annoncé qu'elle se retirait du tournoi le week-end dernier en raison d'une blessure au bas du corps.