L'Ukrainienne Elina Svitolina, 4e joueuse mondiale et tête de série no 1, a déclaré forfait avant même de jouer le 2e tour du tournoi WTA de Hong Kong, blessée, tout comme la tenante du titre danoise Caroline Wozniacki (6e), qui s'est excusée en pleurs devant le public.

Svitolina souffre de la cuisse droite. Elle s'est retirée avant d'affronter l'Américaine Nicole Gibbs (114e), qualifiée du coup pour les quarts de finale.

« Je me suis blessée à Pékin » lors de son quart de finale intense de 3 h 21 perdu contre la future lauréate du tournoi, la Française Caroline Garcia (6-7, 7-5, 7-6), a-t-elle expliqué. « À chaque fois que je frappe de grands coups, je la sens (la douleur) ».

Lors de son match du 1er tour contre la modeste Kazakhstanaise Zarina Diyas mardi, Svitolina arborait un gros bandage à cette cuisse.

« Je vais devoir probablement passer quelques scanners pour en savoir un peu plus, parce que, vous savez, j'ai Singapour », a-t-elle poursuivi, évoquant le Masters féminin qui débute le 22 octobre, pour lequel elle est d'ores et déjà qualifiée.

Wozniacki a également le rendez-vous singapourien en ligne de mire. La Danoise s'est blessée à un coude à l'entraînement avant de rencontrer l'Australienne Lizette Cabrera (155e).

En larmes, elle s'est adressée aux spectateurs du court central. « Je veux m'excuser auprès de tous ceux qui sont venus voir ce match », a-t-elle déclaré. « J'ai fait tout ce que j'ai pu pour être prête. »

« Mais malheureusement, je dois me retirer du tournoi », a conclu la tenante du titre et tête de série no 3.

Ces forfaits de marque laisse un tableau ouvert jusqu'à la finale. La Russe Anastasia Pavlyuchenkova (21e) est la mieux classée des huit dernières et part donc favorite, mais elle doit affronter en quarts la tombeuse de Venus Williams (5e) au 2e tour, la Japonaise Naomi Osaka (65e).