La Montréalaise Eugenie Bouchard a subi la défaite à son premier match du tableau principal au tournoi WTA de Lyon, mardi, alors qu'elle a été vaincue 7-6, 6-2 par la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich.

C'était la première rencontrée disputée par Bouchard depuis les qualifications en vue des Internationaux d'Australie, à la mi-janvier.

Bouchard, 143e au classement mondial, avait fait son entrée dans la compétition grâce à une invitation des organisateurs. Le tournoi de Lyon est disputé sur surface dure, en salle.

Tirant de l'arrière 0-3 dès l'entame du premier set, puis 1-5 par la suite, Bouchard a bataillé pour amener la manche à un bris d'égalité.

Elle s'y est même offert une balle de manche à 7/6 dans le bris d'égalité, mais Sasnovich, la 96e joueuse mondiale, a éventuellement eu le dessus, 9/7.

La joueuse du Bélarus a servi la même médecine à Bouchard au deuxième set en prenant rapidement un bris d'avance.

Les deux joueuses ont en effet été très généreuses au service: Sasnovich a offert huit balles de bris à Bouchard, qui a quant à elle dû se défendre 12 fois en pareilles occasions. La Biélorusse a réussi six bris, contre quatre pour Bouchard,

Sasnovich a par ailleurs commis six doubles fautes, contre trois pour Bouchard. Les deux femmes ont connu un succès mitigé sur leurs premières balles de service: Sasnovich en a mis 49 sur 69 (66,7 pour cent) en jeu, contre 69 sur 77 (63,6 pour cent) pour Bouchard.

Sasnovich est désormais en attente de la gagnante du duel opposant les Françaises Alizé Cornet, 5e tête de série, et Clara Burel.

En double, l'Ottavienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire russe Anna Blinkova ont eu raison des Tchèques Lucie Hradecka et Kristyna Pliskova 5-7, 6-4, 11-9 pour passer en quarts de finale.