GUADALAJARA, Mexique – Garbine Muguruza a mentionné plus tôt cette semaine que jouer au Mexique, c'était comme jouer chez elle. Après avoir remporté les Finales de la WTA, mercredi, on pourrait le croire.

L'Espagnole de 28 ans a battu l'Estonienne Anett Kontaveit 6-3, 7-5 pour remporter le titre à ce tournoi pour une première fois en carrière. Muguruza a également porté à 14-2 sa fiche au Mexique.

Avant le tournoi, Muguruza a pris la route sur 60 kilomètres pour se rendre à Tequila, une petite ville à l'extérieur de Guadalajara où le populaire alcool est produit.

» Je suis allée en ville et j'ai participé à une dégustation. Nous allons maintenant boire un peu de tequila, avoir du plaisir et laisser aller la tension que nous avions. Toute l'équipe le mérite », a-t-elle affirmé.

Muguruza, qui a signé deux titres consécutifs à Monterrey, dans le nord du Mexique, en 2018 et 2019, est devenue la première Espagnole à gagner ce tournoi de fin de saison.

Arantxa Sanchez-Vicario a été finaliste à deux reprises, dont la dernière en 1993.

« Pendant toute l'année avec mon équipe, je disais que je devais réussir à me qualifier parce que le tournoi était au Mexique. C'était ma plus grosse motivation », a exprimé Muguruza.

Ancienne numéro un au monde, Muguruza est également devenue la plus vieille championne à ce tournoi depuis Serena Williams, en 2014. Elle terminera la saison au troisième rang mondial, ce qui constitue son meilleur classement depuis 2017.

Pendant toute la semaine, Muguruza a été encouragée par les partisans réunis à « l'Estadio Akron » comme si elle était une des leurs.

« L'autre jour, je parlais à mon gérant et il me disait que pour une première fois, j'utilisais la foule pour avoir de l'énergie sur le terrain. Il a ajouté que je devrais le faire plus souvent, a indiqué Muguruza. Je suis vraiment soutenue ici au Mexique. Je ne sais pas si ce sera le cas partout, mais j'ai assurément utilisé la foule cette semaine. »

Même si elle a perdu, Kontaveit, qui est passée du 30e au 10e échelon lors des derniers mois, se hissera en septième place du classement final.

L'Estonienne de 25 ans a conclu la saison avec une fiche de 29-4 à ses 33 derniers matchs, dont la conquête d'un titre à Ostrava. Avant cette séquence, elle montrait un dossier de 19-13 cette année.

Muguruza s'est rapidement mise en marche en réussissant trois bris contre Kontaveit, qui a mieux joué lors de la deuxième manche et qui a brisé son adversaire au neuvième jeu. L'Espagnole a cependant brisé le service de l'Estonienne à deux reprises pour remporter les grands honneurs.

Katerina Siniakova et Barbora KrejcikovaPlus tôt dans la journée, Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ont défait Hsieh Su-wei et Elise Mertens 6-3, 6-4 pour gagner les Finales de la WTA en double.

Krejcikova et Siniakova ont triomphé à Roland-Garros et à Madrid en plus de décrocher une médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo.

« C'était vraiment extraordinaire. C'était une très bonne semaine pour nous. Je pense que nous devions rester agressives et nous l'avons fait, a mentionné Siniakova. Je suis très heureuse que nous ayons le trophée. »

Les Finales de la WTA étaient jouées à Guadalajara pour cette année seulement, alors que l'événement retournera à Shenzhen, en Chine, en 2022.