ROME, Italie - L'insatiable no 1 mondiale Iga Swiatek a dominé dimanche la Tunisienne Ons Jabeur (7e mondiale) 6-2, 6-2, pour conserver son titre à Rome et remporter son cinquième tournoi consécutif après Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart. 

À une semaine du début de Roland-Garros (22 mai-5 juin), dont elle est la grande favorite, la Polonaise de 20 ans a poursuivi sur son impitoyable rythme printanier avec une 28e victoire de suite, conclue en 1 h 22. 

De l'Italie, Swiatek a avoué ne pas connaître « encore » la langue. Mais la jeune joueuse, apparue très émue après la fin du match, a promis qu'elle « fêterait avec beaucoup de tiramisu » cette victoire qui lui permet de garder sa couronne au terme d'une semaine parfaite (aucun set lâché). 

En l'absence de Swiatek, forfait pour reposer un bras douloureux et se ressourcer mentalement avec quelques jours « sans raquette », Ons Jabeur s'était imposée la semaine dernière à Madrid. Elle était devenue la première joueuse du monde arabe titrée en WTA 1000, catégorie de tournois la plus prestigieuse après les Grands Chelems.

La Tunisienne, toujours aussi combative mais fatiguée par les deux batailles livrées en quarts puis en demi-finales pour renverser des situations mal embarquées, a pu mesurer dimanche l'écart qui la sépare encore de la Polonaise, sur un nuage. 

Avec de la justesse, du rythme et de la confiance, Swiatek a démarré fort en breakant à deux reprises pour remporter le premier set puis de nouveau pour mener 4-0, service à suivre, dans le second.

Jabeur va « apprendre »

Jabeur a alors tenté de répéter le coup de l'improbable retournement de situation, chipant la mise en jeu de la Polonaise pour revenir à 4-2 et passant tout près du 4-3. Mais la tenante du titre a montré qu'elle avait aussi du caractère pour sauver quatre balles de bris et préserver son avance puis conclure dans la foulée. 

« On va apprendre de ce match », a confié Jabeur, 27 ans, après sa défaite, pas mécontente malgré tout de sa semaine italienne qui l'a confortée dans ses ambitions de gagner un Grand chelem cette année. 

Victorieuse de ses cinq derniers tournois et invaincue depuis maintenant 28 rencontres, Swiatek n'a elle lâché qu'une seule manche sur ses vingt derniers matches. 

Sa dernière défaite remonte au 16 février, au 2e tour à Dubaï contre la Lettone Jelena Ostapenko. Depuis 2000, seules Venus Williams (35), Serena Williams (34) et Justine Henin (32) ont fait de plus longues séries de victoires.

Swiatek rejoindra Venus Williams en cas de titre à Roland-Garros, même si le record absolu en la matière remonte à 1984, avec Martina Navratilova et ses 74 succès de rang, selon les chiffres de la WTA.  

Autant de statistiques qui en font bel et bien d'Iga Swiatek la joueuse à battre sur la terre battue parisienne, où elle s'était imposée en 2020.

En double féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu mexicaine Giuliana Olmos, deuxièmes têtes de série du tournoi, affronteront les Russes Anastasia Pavlyuchenkova et Veronika Kudermetova en finale un peu plus tard aujourd'hui.