Iga Swiatek en demi-finale à Doha
DOHA, Qatar - La 2e mondiale Iga Swiatek, triple tenante du titre, s'est qualifiée jeudi pour les demi-finales du WTA 1000 de Doha en battant 6-2, 7-5 la Kazakhe Elena Rybakina (7e).
Un peu plus tôt dans la journée, la Russe Ekaterina Alexandrova (26e) avait aligné une huitième victoire d'affilée en dominant 4-6, 6-1, 6-1 l'Américaine Jessica Pegula (5e), après avoir évincé la no 1 mondiale Aryna Sabalenka mardi au tour précédent.
Après l'élimination de Rybakina et Pegula, Swiatek est la dernière survivante parmi les 16 têtes de série à Doha.
Elle affrontera dans le dernier carré la lauréate du match entre la Lettone Jelena Ostapenko (37e) et la Tunisienne Ons Jabeur (35e), ex-no 2 mondiale, programmé plus tard dans la journée de jeudi.
Contre Rybakina, Swiatek a aisément empoché la première manche en prenant deux fois le service de son adversaire.
Elle s'est en revanche fait briser dès l'entame de la seconde manche et a longtemps peiné à refaire son retard, manquant cinq balles de bris avant d'enfin trouver l'ouverture sur la sixième pour recoller à 4-4. Un bris à 6-5 en faveur de Swiatek, scellé par une double faute de Rybakina, a assuré le gain de la partie à la Polonaise.
Dans le premier quart de finale, Alexandrova a confirmé son état de forme actuel, déjà illustré par sa victoire début février au WTA 500 de Linz en Autriche.
« Je joue chaque point et chaque match les uns après les autres, sans penser à la suite », a assuré la Russe de 30 ans, lauréate de cinq titres WTA.
« Quand j'ai découvert le tirage au sort, je me suis dit que je n'irais peut-être pas très loin. Mais j'ai livré de super matches jusqu'ici, j'espère que ça va continuer », a conclu Alexandrova.
La droitière russe se mesurera en demi-finales à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (21e) ou à l'Américaine Amanda Anisimova (41e).