ROME – Karolina Pliskova n’était pas contente. Pas contente du tout.

Au terme de sa surprenante défaite en trois manches de 6-3, 3-6 et 5-7 face à la Grecque Maria Sakkari, mercredi, au deuxième tour de l’Omnium d’Italie, la sixième tête de série a évacué sa frustration sur la chaise de l’arbitre plutôt que de lui serrer la main.

Pliskova, qui a donné trois violents coups de raquette sur la base de la chaise, exprimait alors son insatisfaction envers une décision de l’arbitre rendue en fin de troisième manche.

Alors que le pointage était égal 5-5 et que Pliskova était au service à 30-30, l’une de ses tentatives a été appelée à l’extérieur par la juge de ligne ainsi que l’arbitre Marta Mrozinska, toutes deux incapables de retrouver la marque de la balle sur la terre battue. Les reprises télévisuelles démontraient pourtant que la balle était à l’intérieur des limites du terrain.

Pliskova a ensuite demandé l’intervention du superviseur des officiels, qui s’est finalement rangé derrière son arbitre.

Sakkari a alors sauté sur cette occasion de briser sa rivale avant de remporter le match sur le jeu suivant.

Halep sans pitié pour Osaka

Halep humilie Osaka

Simona Halep a pour sa part humilié Naomi Osaka 6-1, 6-0 au deuxième.

La Roumaine doit au moins atteindre les quarts de finale sur la terre battue italienne afin de conserver son premier rang mondial au classement de la WTA. Si elle n'y parvient pas, alors Caroline Wozniacki se hissera au sommet de l'échiquier mondial.

Il s'agissait d'un résultat très différent de leur duel de mars, alors qu'Halep avait arraché seulement trois jeux à Osaka en demi-finales au Masters d'Indian Wells, où la Japonaise avait remporté son premier titre en carrière.

Osaka a laissé filer quatre balles de bris et une chance de prendre les devants 2-0 au premier set, avant de perdre les 11 jeux suivants.

L'an dernier à Rome, Halep s'était blessée à une cheville en finale avant de s'incliner devant Elina Svitolina.

Par ailleurs, la championne des Internationaux des États-Unis, Sloane Stephens, a freiné la remontée de l'Estonienne Kaia Kanepi pour l'emporter 6-0, 5-7, 6-4, la septième tête de série Caroline Garcia a défait Timea Babos 6-3, 6-4 et Daria Kasatkina a éliminé l'Américaine Danielle Collins 6-2, 6-3.

L'ex-no 1 mondiale Angelique Kerber a quant à elle renversé Irina-Camelia Begu 3-6, 7-5, 7-5.

Top-5: Casser quelque chose au tennis