ZHENGZHOU, Chine - La Tchèque Karolina Pliskova, no 2 mondiale, a décroché dimanche son 15e titre, le quatrième d'une année faste, en dominant la Croate Petra Martic (23e) en finale du tournoi Premier de Zhengzhou 6-3, 6-2, et se rapproche très près de la place de no 1 mondiale.

Grâce à cette victoire, Karolina Pliskova ne sera plus qu'à 86 points de la no 1 mondiale, l'Australienne Ashleigh Barty, au classement WTA.

« Je ne suis pas obsédée par le résultat. Mon but cette année est simplement de bien jouer, et de prendre du plaisir », a déclaré la championne, finaliste de l'US Open en 2016.

La pluie, qui a provoqué plusieurs fois l'interruption de la partie, n'a pas perturbé la joueuse âgée de 27 ans, qui a soulevé en Chine son quatrième trophée de l'année après ses titres à Brisbane, Rome et Eastbourne. La finale du tournoi de Miami est la seule qu'elle ait perdue cette saison.

Seule petite frayeur: Pliskova a perdu son premier jeu de service pour être menée 2-0. La première interruption due à la pluie lui a alors permis de reprendre son calme.

« J'ai discuté avec Olga (Savchuk, son entraîneuse), et j'ai ensuite été plus agressive, ai mieux servi », a expliqué la Tchèque, qui a remporté douze des quinze jeux suivants pour s'imposer en 1 h 36 min. 

Le compteur de Martic reste, lui, bloqué à un succès sur le circuit, à Istanbul fin avril, pour quatre finales disputées. Sa place de finaliste lui permettra d'intégrer le top-20 (18e) lundi.

La Croate de 28 ans avait pourtant remporté quatre de ses cinq précédents face-à-face avec la Tchèque, dont le dernier en juin dernier en seizièmes de finale à Roland-Garros.