Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La victoire de Paula Badosa ne suffit pas à l'Espagne

Paula Badosa Paula Badosa - Getty
Publié
Mise à jour

L'Espagne de Rafael Nadal, battu en simple samedi, a été dominée à Sydney par la Grande-Bretagne dimanche (4-1) et est donc éliminée de la United Cup, nouvelle épreuve opposant des équipes mixtes et première compétition de la saison 2023 de tennis.

Dans le groupe D, l'Espagne, menée 2-0 samedi soir, s'est inclinée malgré le succès initial dimanche de Paula Badosa, 13e mondiale, face à Harriet Dart (GBR) 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), 6-1.

Les Britanniques ont en effet décroché les deux points restants, grâce à Daniel Evans contre Albert Ramos, avant le gain du double mixte.

Assurés de terminer premiers grâce à leur succès contre l'Australie (3-2), ils affronteront la nation qui terminera première du groupe C.

Dans celui-ci, la République tchèque de Petra Kvitova a battu l'Allemagne d'Alexander Zverev, lui aussi défait en simple samedi mais qui a apporté un point en double mixte dimanche. 

Kvitova, ancienne no 2 mondiale actuellement classée au 16e rang à la WTA, a scellé la victoire tchèque dès le premier simple du jour contre la 27e mondiale, Laura Siegemund, 6-4, 6-2.

« Jouer contre Laura est toujours compliqué. Elle change beaucoup son jeu, donc je devais être prête à tout. Je suis heureuse d'avoir obtenu ce point », a déclaré Kvitova, qui a écarté la numéro trois mondiale américaine Jessica Pegula plus tôt dans la compétition.

« Ce groupe est très difficile, mais nous apprécions beaucoup l'événement et sommes vraiment heureux d'être tous ensemble ici à Sydney », a souligné la double vainqueure de Wimbledon.

Les Tchèques devront attendre le résultat de l'affrontement entre les Etats-Unis, qui les ont battus 3-2 vendredi, et l'Allemagne, pour connaître leur sort.

Dans le groupe A, la Bulgarie a battu la Belgique (3-2) en s'imposant dans la dernière rencontre, le double mixte.

Les Bulgares, largement surpassés vendredi par les Grecs (4-1), sont dans l'attente de l'affrontement entre ces derniers et les Belges.

Dans le groupe B, la Pologne a dominé le Kazakhstan (4-1), éliminé.

Alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1 après les matches de la veille, Hubert Hurkacz a été décisif en battant en trois manches Alexander Bublik 7-6 (10-8), 4-6, 6-3.

Le no 10 mondial à l'ATP a également remporté le double mixte aux côtés de la N.1 mondiale à la WTA, Iga Swiatek.

La Pologne va disputer la première place du groupe à la Suisse, tombeuse des Kazakhs (5-0) vendredi.

Dans le groupe E, le Brésil a largement battu la Norvège (4-1) à Brisbane.

Casper Ruud, no 3 mondial, a remporté en vain le seul match des siens devant Thiago Monteiro 6-3, 6-2.

Les Brésiliens ont ensuite décroché la victoire grâce à Laura Pigossi qui a pris le meilleur sur Ulrikke Eikeri 6-3, 6-4, en presque deux heures à la Pat Rafter Arena.

La Norvège va désormais affronter l'Italie, qui a défait le Brésil vendredi (3-2).

Enfin, dans le Groupe F, la Croatie a écrasé l'Argentine (5-0) à Perth.

Les Argentins, qui s'étaient déjà inclinés sur le même score contre les Français (5-0), sont officiellement éliminés. France et Croatie vont donc se disputer la première place.

L'United Cup oppose 18 nations qui sont réparties dans six groupes (deux groupes à Perth, deux à Sydney et deux à Brisbane) avec deux rencontres se déroulant chacune sur deux jours pour chaque équipe.

Une rencontre comprend quatre simples et un double mixte pour départager les deux équipes si elles sont à égalité après les simples.

À l'issue de cette phase de poules, les équipes en tête de leur groupe, établies dans la même ville, s'affrontent et les trois vainqueurs sont qualifiés pour les demi-finales. L'équipe non-qualifiée qui présente le meilleur bilan en phase de poules complètera ce dernier carré.