ROME - La Québécoise Leylah Fernandez s'est inclinée en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-7 contre la Russe Daria Kasatkina à l'Omnium de tennis d'Italie, mercredi.

Fernandez a commencé son match en force en remportant les trois premiers jeux, notamment grâce à un bris de service dès le deuxième jeu. Les deux adversaires se sont ensuite échangé des bris, jusqu’à ce que Fernandez ait l’avance 5-4. Elle a d’abord raté trois balles de manche sur le service de Kasatkina, avant de concrétiser sur la quatrième pour gagner la manche initiale 6-4.

Puis, lors de la deuxième manche, Fernandez a été brisée au septième jeu. Elle a ensuite cédé son service au neuvième jeu pour s’incliner 6-3 et voir Kasatkina forcer la tenue d’une manche ultime.

Les deux femmes se sont échangé deux bris de service en début de troisième manche. Kasatkina a complété le travail facilement au bris d'égalité.

Kasatkina, la 23e raquette mondiale, croisera le fer au prochain tour avec la gagnante du duel entre la joueuse du Bélarus Aliaksandra Sasnovich et la deuxième tête de série, l'Espagnole Paula Badosa.

D'autre part, la Canadienne Bianca Andreescu a défait l'Espagnole Nuria Parrizas Diaz 6-3, 7-6 (4) pour accéder aux huitièmes de finale.

Il s'agissait du premier match en carrière entre les deux joueuses, et l'Ontarienne y a mis un terme au bout d'une heure et 38 minutes sur la terre battue romaine.

Andreescu tirait de l’arrière 0-3 en deuxième manche avant d’amorcer une remontée qui l’a mené au bris d’égalité. Celle-ci a pris les devants 4-1, avant de permettre à Parrizas Diaz de niveler les chances 4-4 et se ressaisir à nouveau.

La championne des Internationaux des États-Unis en 2019 a été plus efficace que Parrizas Diaz au service, remportant le point avec sa première balle de service à hauteur de 67,4 %, et de 51,9 % avec sa deuxième balle.

En comparaison, l'Espagnole, qui a accédé au tableau principal du tournoi grâce à un désistement de dernière minute, n'a affiché des taux de réussite que de 57,9 % en première balle, et de 44,4 % en deuxième.

Andreescu a également été victime de seulement trois bris en 12 occasions, la plupart des chances de Parrizas Diaz se sont produites en deuxième manche, alors qu'elle a converti chacune de ses quatre opportunités contre la 51e joueuse mondiale.

Andreescu, 90e raquette mondiale, a ainsi mis la table pour un duel en huitièmes de finale contre la Croate Petra Martic, qui a surpris la cinquième tête de série, l'Estonienne Anett Kontaveit 6-2, 6-3.

De son côté, l'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu mexicaine Giuliana Olmos croiseront le fer en huitièmes de finale avec la Russe Ekaterina Alexandrova et la Kazakhe Anna Danilina.

Reprise gagnante pour Swiatek

La no 1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek a pour sa part facilement dominé la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (57e) 6-3, 6-0 pour son retour à la compétition après avoir renoncé à Madrid pour reposer un bras douloureux.

La Polonaise, loin d'avoir perdu le rythme malgré ses « cinq ou six jours sans raquette » fin avril, début mai, poursuit son impressionnante série de victoires – 24e de rang – qui lui a permis de gagner les quatre derniers tournois auxquels elle a participé (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart). 

Pour son entrée en lice, au 2e tour, le premier set a été assez chaotique avec des bris de part et d'autre (4 jeux de service perdus pour la Roumaine, 2 pour la Polonaise). Avant un second set à sens unique en faveur de l'ex-lauréate de Roland-Garros (en 2020).

Swiatek, en pleine confiance à moins de deux semaines de retrouver la terre battue parisienne (22 mai-5 juin), rencontrera en huitièmes de finale la Bélarusse Victoria Azarenka (16e mondiale). 

Le tableau féminin a en revanche perdu mercredi la finaliste des trois dernières éditions, Karolina Pliskova (victoire en 2019, défaites en 2020 et 2021). 

La tête de série no 6 s'est inclinée au 2e tour contre la Suissesse Jil Teichmann (29e) en trois manches 2-6, 6-4, 4-6.